Alors que le livre ne sortira en librairie que le 5 novembre (mais il est déjà disponible en salon et à la précommande pour le recevoir dédicacé), le premier avis sur Feuillets de cuivre de Fabien Clavel vient de tomber et il est signé Gromovar (son blog) :
"Rapide, nerveux, follement exotique, "Feuillets de cuivre", s’il oscille entre des constructions complotistes très (trop) complexes et des situations concrètes trop vite réglées ce qui l'emmène souvent bien près de sauter le requin, est néanmoins d’une lecture agréable. Il est un plaisant divertissement qui plonge un moment le lecteur dans un monde où Casque d’Or rencontrerait Auguste Dupin. De la bonne lecture de détente."
Parmi les chroniques, toujours très positives, des Neiges des l'éternel de Claire Krust, signalons également une courte interview qui vient accompagner l'avis de Lucie de Librosophia :
"L’idée des récits entrecroisés est venue naturellement, sans que j’y réfléchisse, et s’est révélée une excellente façon de représenter les différents personnages et points de vue. Du point de vue de l'écriture pure et simple, c'était aussi un exercice qui sortait de l'ordinaire."
"Avec une écriture précise et douce, Claire Krust nous dépeint une galerie de destins brisés au cœur d'un Japon qui n'a jamais existé. Sa propension à l'intimiste et sa magnifique figure fantastique permet aux Neiges de l'éternel de figurer parmi les surprises de lectures agréables de cette rentrée littéraire."
"« Les neiges de l’éternel », sous une superbe couverture de l’artiste taïwanaise JungShan Chang (...), a suffisamment à offrir pour satisfaire un lecteur souhaitant une lecture reposante, empreinte d’une certaine sérénité froide (les faits relatés sont parfois durs) et offrant une construction tout à fait pertinente."
"Sous une couverture superbe, une très belle écriture au service d'un récit aux multiples voix..."
C'est une première pour nous, le roman de Francis Mizio La Santé par les plantes est disponible au format numérique... mais pas chez nous, chez un autre éditeur : Multivers éditions ! C'est donc l'occasion pour nous d'expérimenter une nouvelle offre, pour les amoureux du papier aussi bien que du numérique : il vous est en effet possible d'acquérir l'ouvrage sous ses deux formes pour 9 €, soit seulement 1 € de plus que la version papier. Une offre "bundle", comme on appelle ça dans le jargon de l'édition, qui on espère aura vos faveurs !
Pour cela, rien de plus simple : direction Multivers pour profiter de cette offre, non limitée dans le temps... mais uniquement disponible sur le site de l'éditeur.
On reparle de La Danse des étoiles de Spider et Jeanne Robinson, un roman qui a su toucher ses lecteurs par son humanisme et son originalité :
-
Hervé Lagoguey dans SF Mag n° 89 :
"Au-delà de la rencontre réussie de deux galaxies lointaines, La Danse des Étoiles est un roman sensible et généreux qui nous parle d’ambition et de dépassement de soi, de volonté et de liberté, d’amour et d’amitié, de choix et de courage, un roman qui au travers de ses héros, tant féminins que masculins, nous rappelle ce que signifie être humain, au sens le plus noble du terme."
"Dynamique et novateur, La Danse des étoiles parvient à combiner un aspect poétique fort et touchant à un sense of wonder de qualité. Le tout offre un excellent roman qui parvient à la fois à rester dans les codes du genre tout en apportant une vraie touche de fraîcheur et de différence."
"C'est un livre qu'il faut absolument lire !"
"ce roman, qui fait un peu aujourd'hui l'effet d'une uchronie optimiste comme il y en a trop peu et relance les espoirs que nous n'osons plus avoir, méritait de reparaître et d'être proposé aux lecteurs qui ne le connaissent pas encore."G
C'est ce qui revient souvent dans les chroniques du Volcryn de George R. R. Martin... La preuve avec une poignée d'entre elles, tombées ces derniers mois :
"Le Volcryn est une excellente novella avec laquelle G.R.R. Martin prouve une fois de plus qu’il est tout aussi talentueux pour la SF que la Fantasy et tout autant habile à développer un récit concis qu’une saga fleuve."
"[une] novella (...) empreinte d’émotions"
"LE VOLCRYN est un habile mélange de polar et de space-opera avec une petite pointe de gore."
"le Volcryn est un bon roman de SF, palpitant et plutôt passionnant"
"Le Volcryn est un huis clos court et prenant."
"une ambiance plutôt étouffante dans ce huit clos angoissant."
A l'occasion de sa sortie en poche, retrouvez un papier sur Dernières nouvelles de Majipoor de Robert Silverberg sur le blog If is Dead :
"Dernières nouvelles de Majipoor de Robert Silverberg m’a plus que convaincu. Les nouvelles sont variées et bien écrites, souvent très prenantes. Bien qu’il s’agisse d’un recueil de nouvelles centrées autour de l’univers du Cycle de Majipoor, elles sont suffisamment bien écrites pour suscité l’intérêt du lecteur novice qui n’y aurait jamais mis les pieds."
Comme chaque année à l'occasion des Utopiales, nous vous proposons une grande opération dédicace avec tous les auteurs qui seront présents. Ainsi, pour toute commande passée avant le 25 octobre, vous pourrez recevoir dédicacé votre exemplaire de :
Et toujours pour deux titres (papier) achetés dans notre catalogue le recueil Philip K. Dick Goes to Hollywood de Léo Henry offert !
Un papier sur Glissement vers le bleu de Robert Silverberg et Alvaro Zinos-Amaro à retrouver dans le Sud Ouest du 27 septembre :
Dr Adder de K.W. Jeter a fait l'object d'un papier dans le SF Mag n° 88, signé Hervé Lagoguey :
"Ultra-violent, ne reculant devant aucun tabou ni aucune image trash, écrit dans un style percutant, souvent très cru, Dr Adder est un livre coup de latte dans la tronche qui est le miroir d’une Amérique coincée entre ses extrêmes, morale/conservatisme contre perversion/libertarisme, un miroir grossissant/déformant, mais un miroir quand même. (...) Un coup de maître pour un auteur alors âgé de seulement vingt-deux ans."
La Tête dans les livres est conquise par Liavek de Megan Lindholm et Steven Brust :
"Il n’y a rien à redire sur la qualité de la plume des auteurs (...) Le tout est très agréable et vraiment très harmonieux. C’est donc un recueil de nouvelles de fantasy que je recommande à tous les amoureux du genre." Sur le blog