Connexion

Actualités

Première chronique pour Utopiales 2015

 

La première chronique pour l'anthologie Utopiales 2015 est signée Boudicca du Bibliocosme :

 

"Une anthologie de qualité qui donne notamment l’opportunité d’obtenir un aperçu du prochain roman d’Alain Damasio tout en découvrant des textes inédits de grands auteurs étrangers. Si toutes les nouvelles ne se valent évidemment pas, la majorité d’entre elles restent de très bonne facture aussi est-ce avec grand plaisir qu’on arpente chacune des réalités nées de la plume de ces treize inventifs auteurs."

Dernière fenêtre sur l'aurore, "âmes sensibles d'abstenir"

 

Deux nouveaux avis sur le noir de chez noir Dernière fenêtre sur l'aurore de David Coulon :

 

"L’histoire est bonne, le style est sec, sans fioriture, incisif comme ces couteaux qui tuent les femmes. Il y a de la rage, du sang, et de la folie. David Coulon a la plume violente et cruelle. Âmes sensibles, passez votre chemin." 

 

""Dernière fenêtre avant l'aurore" est un thriller psychologique qui repose sur la personnalité des différents personnages et se déploie en plusieurs dimensions, en particulier, le passé, qui tient une place primordiale. (...) On ressort étourdi de cette lecture, rempli de doute. (...) David Coulon nous offre une dernière fenêtre sur l'aurore, pour reprendre le titre, mais c'est plutôt un crépuscule auquel on assiste. Les lumières s'éteignent les unes après les autres, pour nous plonger dans les mêmes ténèbres que celles qu'affrontent les personnages." 

Glissement vers le bleu, proche des facéties de Sheckley

 

Et c'est un compliment, comme en témoigne la chronique de Sylvain Bonnet du Salon Littéraire sur Glissement vers le bleu de Robert Silverberg et Alvaro Zinos-Amaro :

 

"Au final (et quel final, on pense vraiment, je me répète, au meilleur de Robert Sheckley et R.A.Lafferty), Glissement vers le bleu convainc et laisse aussi un goût amer dans la bouche : vraisemblablement, il s’agit d’un des derniers textes de Robert Silverberg mais qu’importe après tout : le Mandala continue !"

Stoner Road "vous donnera chaud, très chaud" !

 

On reparle de Stoner Road de Julien Heylbroeck à l'occasion de la parution de deux nouvelles chrnoniques :

 

"[J]’ai franchement dévoré Stoner Road de Julien Heylbroeck. Avec un style d’écriture qui va droit au but tout en nous mettant directement sous les lourds rayons de soleil du sud de la Californie, avec une thématique pleine de la lourdeur du Stoner, (...) [r]arement un livre a aussi bien porté son titre, on ne pourra vraiment pas lui reprocher d’être une publicité mensongère." 

 

"Mené tambour battant, sous un soleil ardent, Stoner Road est un roman qui aura le mérite de constituer un divertissement correct malgré ses défauts." 

Promotion numérique en novembre

 

En novembre, c'est le retour des promotions sur le numérique ! Cinq titres de fantasy sont à -50 %. Profitez-en, c'est du 2 au 30 novembre :

 

Feuillets de cuivre, un petit bijou

 

Il n'est pas encore sorti mais il fait déjà beaucoup parler de lui... et en bien. Feuillets de cuivre de Fabien Clavel a déjà su convaincre les lecteurs, la preuve :

 

 

"[Un] chef d’œuvre de complexité discrète" 

 

"Pour les amateurs de steampunk, c’est donc du pain béni (même si encore une fois, l’attirail du genre reste au second plan). Pour les autres, pour peu qu’ils n’aient pas peur de se frotter à quelques meurtres particulièrement sordides, c’est un joli polar sombre dans un Paris fin XIXème/début XXème fantasmé qui s’offre à eux. Pari réussi pour Fabien Clavel qui, sous des abords de littérature populaire, nous donne un roman plus construit qu’il n’y parait." 

 

"Tour à tour steampunk, fantastique, clin d'œil littéraire, Feuillets de cuivre est un roman admirablement bien écrit, agréable à lire et passionnant." 

 

"Feuillets de Cuivre est un de ces petits bijoux de la fin de l’année qu’il va falloir chérir. Au-delà du magnifique objet proposé par l’éditeur on a la possibilité de découvrir un roman étonnant, prenant et immersif." 

 

Et en bonus, retrouvez Fabien Clavel en interview sur Mythologica :

"D’une certaine manière, je pourrais dire en reprenant Flaubert : « L’inspecteur Ragon, c’est moi »."

On reparle du Dernier Chant d'Orphée

 

On reparle du Dernier Chant d'Orphée de Robert Silverberg sur le Daily Mars avec une chronique signée Deborah :

 

"Roman fort agréable à lire, nous voici dans un ouvrage type Contes et légendes qui revient aux racines du mythe. (...) Comme le prévient le titre, c’est un chant avant tout. Celui d’une vie, celui d’un héros qui se pose la question de la foi, du divin et surtout du libre arbitre."

 

Pour rappel, Robert Silverberg sera présent la semaine prochaine au festival Utopiales à Nantes !

Simulacres et illusions, "du concentré de bonheur"

 

Un papier enthousiaste de Gregory Drake à retrouver dans le Bifrost n° 80, qui vient de sortir, sur la monographie Philip K. Dick, Simulacres et illusions :

 

"Une fois dans les mains du lecteur, l'objet-livre (assez rare pour qu'on en souligne la nature) tient ses promesses : Philip K. Dick, Simulacres et illusions est aussi beau qu'il est riche. Illustré de manière remarquable par une iconographie sans précédent, les pages sont ornées d'images rarement vues ailleurs. (...) Du concentré de bonheur." 

Trolls et légendes, une anthologie "de haute volée"

 

C'est l'occasion de reparler de l'anthologie Trolls et Légendes, qui continue son petit bonhomme de chemin :

 

  • Sylvie Gagnère dans Présences d'esprits 87 :

"Une anthologie de haute volée, qui mérite sa place dans la bibliothèque !" 

 

"Cette anthologie est une réelle réussite et nous propose des nouvelles élaborées et plaisantes autour de la thématique du troll." 

 

"une sélection de nouvelles de fantasy de qualité"