Le prix Révélation du festival des Futuriales vient de dévoiler sa sélection pour le cru 2018. Nous sommes très heureux que Sorcières associées d'Alex Evans fasse partie des 10 heureux retenus ! Rendez-vous maintenant le 2 juin pour l'annonce du ou de la lauréat(e) !
Les premières chroniques de la conclusion de la trilogie Testament, Humain.e.s, trop humain.e.s, de Jeanne-A Debats viennent de tomber :
-
Lisou sur son blog :"J’aime tout dans Humain.e.s. trop humain.e.s ! L’écriture inclusive du titre (pas tout le texte, hein ! cela serait illisible), la première de couverture flamboyante, le féminisme riant et qui sait s’auto-parodier, les attaques magiques sur la « meringue » du Sacré Cœur, l’humour canon, le chat surtout, et le fait que, même si c’est le troisième opus, je m’y suis sentie aussi à l’aise que si j’avais déjà lu les deux premiers."
-
Allan de Fantastinet : "Ce récit est donc entraînant et drôle, mêlant toutes formes de créatures, que nous sommes habitués ou non à voir avec un final qui ne laisse que peu de doutes sur le fait qu’il n’y aura malheureusement pas de suite…"
-
Boudicca du Bibliocosme : " [...] la trilogie de Jeanne A. Debats reste fort recommandable et se distingue par son humour et sa volonté de détourner les clichés de la bit-lit. Idéal pour passer un bon moment de détente, sans prises de tête."
À retrouver également, deux interviews :
Chaque année, la librairie Lucioles à Vienne récompense plusieurs ouvrages avec son prix Lucioles. En 2017, pour la catégorie Imaginaire, nous sommes très fiers que ce soit Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor qui ait été récompensé !
Après le succès de la campagne de financement participatif et pour continuer à nous soutenir durant l'année et demi à venir, nous et le gros travail qui attend notre vaillante équipe de directeur d'ouvrage, de traducteurs et de relecteurs, nous vous proposons à la précommande la biographie de S. T. Joshi : Lovecraft : Je suis Providence. Elle concerne :
-
la version papier, qui sera livrée en mars 2019 ;
-
la version numérique, qui sera livrée en mars 2019 : elle ouvre également la possibilité de recevoir en avant-première tous les trimestres des avancées de la traduction ;
-
un bundle papier + numérique pour ceux souhaitant les deux (livraison : mars 2019) proposé à 75 € au lieu de 80 € !
Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro a été sélectionné par 250 libraires pour le premier tour du prix Libr'à nous 2018, dans la catégorie Imaginaire.
La conclusion tant attendue de la trilogie Testament de Jeanne-A Debats sort enfin aujourd'hui : Humain.e.s, trop humain.e.s. Le deuxième tome, Alouettes, sort lui au format poche. De quoi replonger dans de nouvelles aventures au côté d'Agnès et de Navarre.
Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis une sorcière. Une vraie cette fois. Ignorée durant toute mon existence par mes consœurs, voilà que la Grande Mère a enfin décidé de m'intégrer dans un convent. Mais pas le temps de m'interroger sur cet étrange revirement de situation. Au même moment, tous les vampires du Cénacle Majeur viennent de périr dans un mystérieux attentat, laissant à l'étude notariale de mon oncle la délicate question de la succession à régler et la garde d'un étrange coffre qui attire bien des convoitises. Serait-ce à cause de lui d'ailleurs qu'une pieuvre géante de l'espace s'est mise en tête de nous rayer de la surface de la Terre ?
Ma parole, tout l'AlterMonde semble devenir fou au même moment. Il ne manquerait plus que la fin du monde...
Découvrir un extrait
Également disponible en numérique
Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, ce serait même plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.
Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...
"Ce roman drôle, irrévérencieux et sortant des sentiers battus a été un ravissement d’un bout à l’autre." Vampires et sorcières
La première chronique pour l'anthologie Utopiales 17 est signée Shaya (son blog) :
"Ce recueil est résolument sympathique, et j’en sors même avec deux nouvelles coup de cœur : celle de Jean-Laurent Del Socorro, et celle d’Audrey Alwett."
Notre 9e anthologie officielle du festival des Utopiales est désormais disponible en librairie. Cette année, elle s'intéresse à la thématique du temps et il y a du beau monde au sommaire.
Le temps de lire cette anthologie, vous serez parti sur la Lune où survit la dernière colonie humaine après que la Terre s’est retrouvée sous la glace, vous aurez discuté de l’égalité hommes-femmes sur un sujet qui vous surprendra, vous vous serez opposé à un texte sur l’avortement, vous aurez renoué avec la légende arthurienne, vous aurez attendu le retour de l’amour de votre vie, découvert en avantpremière une auteur chinoise, et affronté la cruauté des follets et des gnomes.
Anthologie officielle du festival des Utopiales, elle regroupe des auteurs français mais aussi québécois, chinois, anglais et canadien...
Avec les nouvelles de Audrey Alwett, Lionel Davoust, Jean-Laurent Del Socorro, Estelle Faye, Guy Gavriel Kay, Olivier Gechter, Ariane Gélinas, Hao Jingfang, Michael Moorcock, Emma Newman, Nabil Ouali, Timothée Rey.
Le premier avis sur le Guide de la SF et de la fantasy de Karine Gobled est signé Hati (son blog) :
"Je conseillerais évidemment ce livre aux amateurs du genre qui souhaiteraient en apprendre d’avantage mais surtout aux néophytes car ce guide permet d’aborder les genres de l’imaginaire facilement et d’en comprendre les nuances. Il me semblait être une bonne porte d’entrée pour les lecteurs qui auraient peur de sauter le pas."
Le premier avis sur Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor est signé Nicolas Winter (son blog) :
"Nnedi Okorafor parle de l’horreur de la guerre et de la tradition mais sait aussi tirer les plus belles choses de la culture Africaine. Elle donne naissance à Onyesonwu, une figure féminine magnifique, et à un univers singulier, qui nous emmène loin, très loin, dans le pays du sucre de cactus et des mascarades.
Un livre qui raconte l’Afrique d’aujourd’hui avec les mots de demain.
Un Grand livre."
Il organise également un concours pour remporter deux exemplaires.