Où l'on reparle de nos anciens titres...
George R. R. Martin
George R. R. Martin est bien évidemment l'auteur de l'époustouflant Trône de fer. Mais c'est aussi un formidable noveliste et romancier. Lorsqu'il fait court, George R.R.Martin est aussi largement aussi bon que lorsqu'il fait long…
Nous avons le bonheur d'avoir édité deux courts romans et un recueil de nouvelles de George R. R. Martin. Trois ouvrages dans lesquelles il va du fantastique à la science fiction en passant par le fantastique et le polar… Autant dire qu'avec ces trois titres vous aurez une bonne palette de ce qu'il sait faire.
Le Volcryn est son premier roman. Il a reçu le prix Locus. George R. R. Martin nous emmène à la recherche de mystérieux extraterrestres avec une équipe bigarrée dans un vaisseau spatial. Mais rapidement les morts violentes se succèdent. Pourquoi ? Dans quel but ? Voilà un excellent thriller spatial dans lequel la tension monte progressivement. Avis aux cinéphiles, un film a été adapté dans les années 1980 à partir du Volcryn (sous le titre Nightflyer). Il vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour les aventures capillaires des héros…
Autre roman court, celui-ci récompensé par le World Fantasy Award, Skin Trade. Cette fois George R. R. Martin évolue dans le registre du polar. Dans une ville en état de délabrement avancé, une sombre histoire de meurtre provoque un vif émoi chez les deux protagonistes. Lui parce qu'il s'agit de sa petite amie. Elle parce que cela ressemble étrangement à la manière dont est mort son père quelques années plus tôt… Là aussi la tension est au rendez-vous avec en prime pas mal d'humour et une touche de fantastique… Un excellent roman, prenant et passionnant. De quoi veiller tard le soir…
Le troisième livre est un recueil de nouvelles. Dragon de Glace est composé de quatre nouvelles entre fantasy et fantastique. La nouvelle éponyme par exemple évoque une petite fille un peu différente et un dragon qui souffle du froid. Portrait de famille clôt le recueil d'une manière magistrale. Cette nouvelle inédite qui a eu le prix Nebula met en scène un écrivain qui a la surprise d'avoir la visite de ses personnages la nuit dans son salon. Un fantastique qui met le lecteur mal à l'aise tout en offrant une mise en abime du travail de l'écrivain. Du grand art !
Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps
Parmi les voix qui font entendre leurs différences depuis quelque temps dans le monde de l'Imaginaire, Laurent Queyssi est sans doute l'une des plus étonnantes et passionnantes. Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps rassemble ses nouvelles, de l'hommage à Philip K. Dick et à Fantomas, au space opera classique en passant par Hollywood et une guerre de scénaristes qui s'affrontent à Pacman ou à un récit d'univers parallèles intitulé Fuck city. Le titre est déjà tout un programme…
Thomas Day
Violentes, dérangeantes, drôles, sensuelles, rentre-dedans… Les nouvelles de Thomas Day sont un peu tout cela à la fois.
This is not America est un recueil de nouvelles avec trois récits en lien avec les États-Unis. On y parle d'extraterrestres, d'univers parallèle et de complot bien sûr. Women in chains traite lui des violences faites aux femmes. Mais loin d'être seulement dans le pathos, ses nouvelles sont aussi leurs réponses. Les coups pleuvent des deux côtés et certains héros et héroïnes vous poursuivront longtemps…
Thomas Day est un grand auteur. Ces recueils en sont la preuve.