Connexion

Actualités

Une de plus pour L'une rêve, l'autre pas

On reparle de L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress* avec Ailayah du site Lire ou mourir :

 

"Finalement, ce que j’ai vraiment apprécié dans l’approche de Nancy Kress, c’est qu’elle reste très humaine et très juste dans son analyse. C’est vraiment un roman qui fait réfléchir tout en nous faisant passer un très bon moment car on s’attache vraiment aux personnages, qui sont tous un peu torturés au final." 

 

* titre épuisé sur notre site mais toujours disponible en librairie.

Nouvel avis pour Dernière Visite avant le Christ

On reparle du recueil de Juan Miguel Aguilera, Dernière Visite avant le Christ, sur le blog de Gromovar :

 

"Dernière visite avant le Christ est un récit de voyage temporel payant. Quand de trop nombreux groupes de badauds temporels vont assister à la crucifixion simultanément (au point qu’il y a plus de touristes que de romains et d’hébreux dans la foule), il ne faut pas s’étonner de voir le service se dégrader et des catastrophes survenir. Comment le capitalisme ploutocratique, après avoir pollué les espaces terrestres, pollue les évènements historiques. Loin du sérieux du « Ecce Homo » de Moorcock ou, dans un genre différent, du « Jesus Video » d’Eschbach, Aguilera livre ici une nouvelle légère et amusante que n’aurait pas reniée Silverberg." 

Nouvel avis pour Dragon de glace

On reparle de Dragon de glace de George R. R. Martin avec Noranout du webzine La Lune Mauve :

 

"Un recueil qui se lit très vite, on ne s’y ennuie pas, et pire, on en redemande !

 

A noter que le recueil sera de nouveau disponible d'ici quelques jours sur notre site (il est toujours commandable en librairie par contre).

Utopiales 12 continue de faire parler de lui

Nouvelle chronique pour l'anthologie Utopiales 12, signée BlackWolf sur son blog :

 

"J'ai passé un bon moment avec cette anthologie qui nous offre des textes variés et plaisants même si, j'avoue, certains m'ont plus ou moins accrochés. On se laisse tout de même facilement captiver par des textes divertissants, intelligents, nous forçant à réfléchir et à se poser des questions sur des sujets souvent d'actualité et aussi qui ne manquent pas, parfois, de poésie et de magie. Comme je l'ai dit tous les textes ne sont pas au même niveau, mais, au final, on retrouve avec ce livre une anthologie de nouvelles de SF divertissantes et efficaces et qui se laisse lire avec plaisir.

On reparle de Fugue en Ogre mineur

C'est sur le blog de Maêlle que l'on reparle de Fugue en ogre mineur :

 

"(...) je suis très enthousiaste par cette lecture que je conseille pour ceux qui souhaitent partir à la découverte des ogres, des femmes-auteures d’horizons variés.

Et de trois pour Nancy Kress !

Trois nouvelles chroniques pour L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress* :

 

 

Vert sur son blog :

"Ce que j’ai aimé dans L’une rêve, l’autre pas, outre la pertinence des réflexions (même le système de pensée de Kenzo Yagai est intéressant), c’est l’optimisme du texte. Leisha est une héroïne plutôt positive par nature, et en dépit des drames qui ponctuent l’intrigue, cela fait plaisir de referme le livre sur une note d’espoir, pas non plus complètement bisounours mais encourageante. 

Cela en fait un texte touchant, qui à une époque assez morose, fait un bien fou." 

 

Loïc sur son blog :

"Ainsi, c'est donc une belle et bonne nouvelle que nous propose Nancy Kress avec L'une rêve, l'autre pas. Le récit est adroitement rythmé, les dialogues sont presque toujours à propos et la thèse est plus qu'intéressante. Simplement, on ne peut que regretter que l'auteur n'ait pas approfondi l'alternative qu'elle ne fait qu'effleurer en fin de récit. Quoi qu'il en soit, Nancy Kress est clairement une figure à suivre dans le « petit monde » de la SF." 

 

Soleil Vert sur son blog : 

"Nancy Kress raconte tout cela avec une maîtrise, une sensibilité et une finesse psychologique dignes de Ursula Le Guin et Kate Wilhelm. Mais on sent que le sujet n’est pas épuisé. Quelle entreprise ne souhaiterait disposer de travailleurs disponibles 24h sur 24 ? Quelle société en résulterait ? Et quels mystères habitent ces esprits sans rêve qui brillent d’une flamme plus vive et cependant inépuisable ?" 

 

* le titre est épuisé chez nous provisoirement mais toujours disponible en librairie !

Premier avis pour Miroir de porcelaine

Première chronique pour la nouvelle de Mélanie Fazi, "Miroir de porcelaine", signée Lullaby sur son blog :

 

 "Un bien beau texte, très mélancolique, dont je retiendrai surtout l’image des deux automates de porcelaine, à la fois vecteurs et victimes, si beaux et innocents du drame qui les entoure. Un texte qui a reçu le prix Masterton en 2010. Quand je vous dis que Mélanie Fazi est une novelliste de talent." 

On reparle de Saturnales

Un nouvel avis sur la nouvelle de Maïa Mazaurette, "Saturnales" par Aude sur son blog : 

 

"L’histoire est originale, bien trouvée et se lit évidemment très rapidement. En l’espace de 10 pages un univers est décrit, un contexte est posé, des personnages sont dévoilés et tout cela pourrait presque amener à la réflexion !" 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104