Connexion

Actualités

Nouveautés numériques d'avril

Trois romans de science fiction à paraître en ce début de mois d'avril :

 

Robert Sheckley était l'un des plus grands écrivains de science-fiction américaine, réputé pour son humour grinçant et ses satires délirantes, se moquant des poncifs du genre. En particulier, Echange Standard (1966) et La dimension des miracles (1968) anticipent brillamment la série du Routard Galactique de Douglas Adams. Sheckley fut aussi l'auteur de remarquables thrillers, dont plusieurs furent adaptés au cinéma, tels La dixième victime (1966), Le prix du danger (1983) et Le temps meurtrier (Freejack, 1992).

La Dimension des Miracles Revisitée est le dernier roman rédigé par Robert Sheckley avant sa mort en 2005. On y retrouve le vagabond cosmique Tom Carmody, qui retourne au Centre Galactique, et se trouve, malgré lui, impliqué dans un complot visant à renverser le Roi de l'Espace Infini. Le roman pullule de personnages hauts en couleur tels Sheesh, le vénal Envoyé Royal, Ethel, la Mauvaise Sorcière de Fouilly-la-Vase, le Baron Corvo, Chef de la Police Secrète, la Princesse Robin, fiancée du Roi, qui dispensent tous la philosophie absurdiste de l'auteur.

 

La boîte tombée du ciel dans le maison de Renaud Marengolles contient une pâte lumineuse, à la surface de laquelle on distingue des tuyaux d'une nuance plus soutenue, un peu comme les organes internes, vus en transparence, d'une chenille. Mais ce ne sont pas des tuyaux, ce sont des tentacules... Renaud, pour sa plus grande horreur, vient d'enclencher l'affaire du calmar dans le grenier...

 

Lausanne, 2035. Dans une Suisse fasciste et islamophobe, les prothèses cérébrales sont omniprésentes. Elles apportent le savoir et symbolisent la réussite.

Léo Siegfried est un inspecteur en bout de course : son implant est dépassé depuis des années et seules les drogues lui permettent de suivre le rythme imposé par les jeunes recrues. Mais il connaît l'identité d'un tueur en série insaisissable, l'usurpateur, l'assassin des inventeurs de la prothèse IMProve, et il n'a plus qu'à le démasquer pour obtenir la mise à jour hardware dont il a désespérément besoin. Mais son esprit sera-t-il assez fort pour traverser la 33e itération ?

Nouvel avis pour Baroudeur

Nouvelle chronique pour le recueil Baroudeur de Jack Vance, signée Lorhkan sur son blog :

 

"Trois nouvelles sympathiques mais sans plus, mais surtout deux bijoux qui valent largement l’achat du recueil (de toute façon vendu à petit prix), c’est l’occasion de voir que lire du Jack Vance, ça devient vite addictif !

Deux avis pour Les 5 rubans d'or

Deux nouveaux avis pour Les cinq rubans d'or de Jack Vance :

 

 

La première est signée Unwalkers, sur son blog : "Jack Vance nous entraine là dans un univers génial, issu de l’une des imaginations les plus prolifiques de la SF. Les rebondissements se succèdent, servis par un humour efficace et un rythme soutenu : l’univers est grand, et il est ici question de le parcourir en moins de 300 pages ! Pari réussi d’ailleurs. (...) Un titre de Jack Vance qu’il faut donc absolument lire si on est amateur du genre, et faire découvrir autour de soi !" 

 

La seconde Lorhkan, sur son blog : "En attendant, les amateurs de la SF de l’âge d’or pourront apprécier, tout comme les fans de Jack Vance. (...) Pas inoubliable donc, loin s’en faut, mais je n’en regrette pas non plus la lecture, au moins pour ma culture personnelle." 

Une de plus pour L'une rêve, l'autre pas

On reparle de L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress* avec Ailayah du site Lire ou mourir :

 

"Finalement, ce que j’ai vraiment apprécié dans l’approche de Nancy Kress, c’est qu’elle reste très humaine et très juste dans son analyse. C’est vraiment un roman qui fait réfléchir tout en nous faisant passer un très bon moment car on s’attache vraiment aux personnages, qui sont tous un peu torturés au final." 

 

* titre épuisé sur notre site mais toujours disponible en librairie.

Nouvel avis pour Dernière Visite avant le Christ

On reparle du recueil de Juan Miguel Aguilera, Dernière Visite avant le Christ, sur le blog de Gromovar :

 

"Dernière visite avant le Christ est un récit de voyage temporel payant. Quand de trop nombreux groupes de badauds temporels vont assister à la crucifixion simultanément (au point qu’il y a plus de touristes que de romains et d’hébreux dans la foule), il ne faut pas s’étonner de voir le service se dégrader et des catastrophes survenir. Comment le capitalisme ploutocratique, après avoir pollué les espaces terrestres, pollue les évènements historiques. Loin du sérieux du « Ecce Homo » de Moorcock ou, dans un genre différent, du « Jesus Video » d’Eschbach, Aguilera livre ici une nouvelle légère et amusante que n’aurait pas reniée Silverberg." 

Nouvel avis pour Dragon de glace

On reparle de Dragon de glace de George R. R. Martin avec Noranout du webzine La Lune Mauve :

 

"Un recueil qui se lit très vite, on ne s’y ennuie pas, et pire, on en redemande !

 

A noter que le recueil sera de nouveau disponible d'ici quelques jours sur notre site (il est toujours commandable en librairie par contre).

Utopiales 12 continue de faire parler de lui

Nouvelle chronique pour l'anthologie Utopiales 12, signée BlackWolf sur son blog :

 

"J'ai passé un bon moment avec cette anthologie qui nous offre des textes variés et plaisants même si, j'avoue, certains m'ont plus ou moins accrochés. On se laisse tout de même facilement captiver par des textes divertissants, intelligents, nous forçant à réfléchir et à se poser des questions sur des sujets souvent d'actualité et aussi qui ne manquent pas, parfois, de poésie et de magie. Comme je l'ai dit tous les textes ne sont pas au même niveau, mais, au final, on retrouve avec ce livre une anthologie de nouvelles de SF divertissantes et efficaces et qui se laisse lire avec plaisir.

On reparle de Fugue en Ogre mineur

C'est sur le blog de Maêlle que l'on reparle de Fugue en ogre mineur :

 

"(...) je suis très enthousiaste par cette lecture que je conseille pour ceux qui souhaitent partir à la découverte des ogres, des femmes-auteures d’horizons variés.