Connexion

Actualités

Carton plein pour L'Opéra de Shaya !

La plume de Sylvie Lainé continue de conquérir les lecteurs avec son dernier recueil, L'Opéra de Shaya.

 

"Là encore, Sylvie Lainé signe un récit assez superbe et y dit des choses terribles avec une grande délicatesse. Et c'est beau quoi. (...) Sylvie Lainé connaît le genre sur le bout des doigts et elle utilise les outils dont elle a besoin avec respect et une bonne dose de malice. Mais ça reste des outils, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel il est dans ce qui lui permet de raconter et là, à chaque fois, elle trouve la manière qui fait mouche, qui évite tous les clichés, pour poser un regard neuf sur le sujet abordé. Et elle réussit son coup à chaque fois. Tout ça pour vous dire que oui, évidemment, il faut absolument lire L'Opéra de Shaya. D'ailleurs je ne comprends même pas que vous ne l'ayez pas déjà lu." 

 

"Les nouvelles de Sylvie Lainé sont toujours des petites merveilles de délicatesse, d'intelligence et de poésie. Elle ne m'a pas déçue avec ce nouveau recueil de 4 histoires. Si la plus longue, la première, "L'Opéra de Shaya" est la plus belle sans doute, car la plus fouillée et la plus réfléchie, toutes proposent une très belle réflexion sur la différence, la communication et l'amour. "Un amour de sable" est mon second coup de coeur dans ce recueil." 

 

"Sylvie Lainé écrit peu, pas très long, et très bien. Son style, ou sa patte, est toute en subtilité, en émotions, en sensations, sur le plaisir et la difficulté de communiquer avec l’autre. N’hésitez pas !" 

 

"Une belle thématique centrale traitée de façon originale au travers de textes à la fois légers et intelligents. Le lecteur pourra être surpris, amusé, perplexe, soulagé ou encore en avoir l'eau à la bouche ; dans tous les cas il sera charmé par la plume et les talents de conteuse de Sylvie Lainé." 

Jour de sortie

Aujourd'hui, deux de nos titres sortent en librairie !

 

Le premier c'est bien évidemment la conclusion du cycle magistral qu'est Majipoor. Robert Silverberg y est retourné pour la dernière fois avec le recueil Dernières nouvelles de Majipoor, à découvrir en papier ou en numérique.

 

 

L'autre sortie, c'est le numéro 19 de la revue Fiction, qui vous propose pour son numéro d'été un très beau sommaire : entretiens Ian McDonald/Anne Fakhouri et Fabrice Colin/Serge Lehman, des nouvelles de Robert Silverberg, James Morrow, Estelle Faye, Jeffrey Forde, Kate Wilhem... Et toujours les rubriques habituelles.

 

On reparle de la Crédille

On reparle de Cette Crédille qui nous ronge de Roland C. Wagner avec Baroona sur son blog :

 

"On suit Quartz B dans sa quête pour répondre à la Question Alimentaire. Novella oblige, ça va vite, ça se lit vite, ça s'enchaîne, ça en devient un petit thriller. Un bon livre avec de sympathiques illustrations animalières de Philippe Caza." 

On reparle des Coups de coeur des Imaginales

Une nouvelle chronique pour l'anthologie Les Coups de coeur des Imaginales, signée Boudicca sur son blog :

 

"Cette anthologie des « Coups de cœur des Imaginales » se révèle au final de très bonne qualité, tant pour la diversité des thèmes abordés que pour la variété des styles proposés. Un moyen sur et efficace de découvrir ce dont les auteurs français de fantasy sont aujourd’hui capables." 

On reparle d'Au fil du temps

Une chronique pour Au fil du temps de George R. R. Martin, à retrouver sur Psychovision :

 

"Au final, ce recueil est un excellent moment de lecture, permettant de découvrir aussi bien les différentes possibilités de son auteur que son évolution en tant qu'écrivain, de se rappeler qu'il est autant capable de créer des univers désenchantés qu'un brin optimiste, de faire de la politique que d'offrir un divertissement sympathique. Une occasion donc de découvrir la partie immergée de l'iceberg à ceux qui ne l'ont pas encore aperçus."

 

Deux autres avis pour L'Opéra de Shaya

Deux nouveaux avis pour L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé :

 

"Sur quatre nouvelles, L'opéra de Shaya en contient donc trois d'excellente et une quatrième avec d'excellentes propositions de SF. Dans ces quatre textes, vous croiserez donc de nombreux extraterrestres, des décors exotiques, des réflexions, de la cruauté et de l'émotion. La plume de Sylvie Lainé sait ainsi proposer des univers différents et des histoires originales durant chacun des textes présents." 

 

"L’opéra de Shaya, avec ses quelques 100 pages, est un récit tout à fait complet avec un début et une fin, et qui ne laisse ni une impression de trop, ni de pas assez. (...) [J]’apprécie particulièrement cette capacité à écrire un texte aussi riche et passionnant en si peu de pages."