Nous sommes très heureux de vous annoncer que Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka a été sélectionné pour le prix Elbakin.net !
Et cerise sur le gâteau, les cinq sélectionnés pour le meilleur roman français ont été édités par les Indés de l'imaginaire.
Patience maintenant, jusqu'à l'annonce des résultats en septembre.
Une nouvelle lectrice conquise par la plume de Sylvie Lainé et son Opéra de Shaya : Endea (son blog)
"Sylvie LAINE a d'abord une plume qui me plait, à la fois directe mais aussi tout en finesse, qui fait bien ressortir les sentiments de ses personnages. En quelques lignes elle parvient à nous faire entrer dans son histoire, sans passer trop de temps à se demander le pourquoi du comment, on sent qu'elle excelle dans cet exercice-là. De plus la description de ses univers est tout simplement féérique, les mondes décrits le sont d'une telle façon que l'on s'y sent de suite à l'aise, comme chez nous."
Nouvelle chronique pour l'anthologie Lancelot, signée cette fois Lullaby sur son blog :
"Neuf histoires mettant en scène Lancelot, neuf textes qui ont chacun leur propre vision du personnage, leur ambiance, leur ton. Neuf nouvelles qui m’ont régalée, si bien que, si je puis désigner quelques coups de coeur, je dois avouer que c’est vraiment pour en distinguer, car tous les textes m’ont plu ! :) Une excellente anthologie qui ravira tous les passionnés du mythe."
Deux nouveaux avis pour l'anthologie Lancelot :
"La figure du chevalier légendaire est réinterprétée de diverses manières, et ils sont bien peu d'auteurs à l'épargner, tout en s'accordant sur son charme mythique, pour le plus grand plaisir du lecteur. Une très belle anthologie, qui plus est à un prix carrément abordable pour son volume."
"Au final si certains textes (ceux de Nathalie Dau, Lionel Davoust, Anne Fakhouri, Frank Ferric et Karim Berrouka) m’ont plus marqué que d’autres, je n’ai eu aucune déception à la lecture. L’ensemble forme excellente anthologie, dont la lecture est vivement recommandée (et franchement, comment voulez-vous résister à cette couverture ?)."
Trois nouveaux avis pour le roman de Karim Berrouka, Fées, weed & guillotines :
"Vous aimez les enquêtes policières un peu décalées, l’humour grinçant et les situations loufoques ? Ce roman est pour vous. Un bon polar, plein d’un humour dont on ne se lasse pas. Il est impossible d’en faire un résumé satisfaisant, mais si la morosité s’empare de vous, n’hésitez pas."
"Personnages attachants ou truculents, répliques bien senties, cadre original, ingrédients pimentés et festifs… Que demander de plus finalement ? La fantasy urbaine se montre décidément en forme ces derniers temps et on peut vraiment saluer l’approche de l’auteur et surtout la façon dont il a su mener à bien celle-ci. A mettre entre toutes les mains pour un bon moment de détente… mais sans prétendre le réduire à cela !
Car Fées, weed et guillotines pourrait bien vous entraîner un pas plus loin que vous ne l’auriez imaginé. C’est aussi ça la magie."
"Un roman noir mâtiné de fantasy urbaine, passé à la moulinette pour en faire un livre hors normes, qui vous fera rire par son inventivité intarissable."
Trois nouveaux avis sur l'anthologie Lancelot.
"Neuf histoires mettant en scène Lancelot, neuf textes qui ont chacun leur propre vision du personnage, leur ambiance, leur ton. Neuf nouvelles qui m’ont régalée, si bien que, si je puis désigner quelques coups de coeur, je dois avouer que c’est vraiment pour en distinguer, car tous les textes m’ont plu ! :) Une excellente anthologie qui ravira tous les passionnés du mythe."
"Les auteurs ont réussi le pari de conter Lancelot de neuf façons différentes tout en gardant le personnage tel qu’il est présenté à travers les légendes arthuriennes que nous connaissons."
"(...) je crois qu’aucun récit ne l’emporte, qu’ils sont tous passionnants et surprenants alors même que leur base est classique et connue."
La plume de Sylvie Lainé continue de conquérir les lecteurs avec son dernier recueil, L'Opéra de Shaya.
"Là encore, Sylvie Lainé signe un récit assez superbe et y dit des choses terribles avec une grande délicatesse. Et c'est beau quoi. (...) Sylvie Lainé connaît le genre sur le bout des doigts et elle utilise les outils dont elle a besoin avec respect et une bonne dose de malice. Mais ça reste des outils, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel il est dans ce qui lui permet de raconter et là, à chaque fois, elle trouve la manière qui fait mouche, qui évite tous les clichés, pour poser un regard neuf sur le sujet abordé. Et elle réussit son coup à chaque fois. Tout ça pour vous dire que oui, évidemment, il faut absolument lire L'Opéra de Shaya. D'ailleurs je ne comprends même pas que vous ne l'ayez pas déjà lu."
"Les nouvelles de Sylvie Lainé sont toujours des petites merveilles de délicatesse, d'intelligence et de poésie. Elle ne m'a pas déçue avec ce nouveau recueil de 4 histoires. Si la plus longue, la première, "L'Opéra de Shaya" est la plus belle sans doute, car la plus fouillée et la plus réfléchie, toutes proposent une très belle réflexion sur la différence, la communication et l'amour. "Un amour de sable" est mon second coup de coeur dans ce recueil."
"Sylvie Lainé écrit peu, pas très long, et très bien. Son style, ou sa patte, est toute en subtilité, en émotions, en sensations, sur le plaisir et la difficulté de communiquer avec l’autre. N’hésitez pas !"
"Une belle thématique centrale traitée de façon originale au travers de textes à la fois légers et intelligents. Le lecteur pourra être surpris, amusé, perplexe, soulagé ou encore en avoir l'eau à la bouche ; dans tous les cas il sera charmé par la plume et les talents de conteuse de Sylvie Lainé."
Aujourd'hui, deux de nos titres sortent en librairie !
Le premier c'est bien évidemment la conclusion du cycle magistral qu'est Majipoor. Robert Silverberg y est retourné pour la dernière fois avec le recueil Dernières nouvelles de Majipoor, à découvrir en papier ou en numérique.
L'autre sortie, c'est le numéro 19 de la revue Fiction, qui vous propose pour son numéro d'été un très beau sommaire : entretiens Ian McDonald/Anne Fakhouri et Fabrice Colin/Serge Lehman, des nouvelles de Robert Silverberg, James Morrow, Estelle Faye, Jeffrey Forde, Kate Wilhem... Et toujours les rubriques habituelles.
Elbakin.net organise un concours pour gagner 10 exemplaires de Dernières nouvelles de Majipoor de Robert Silverberg.
C'est par ici pour tenter sa chance.
On reparle de Cette Crédille qui nous ronge de Roland C. Wagner avec Baroona sur son blog :
"On suit Quartz B dans sa quête pour répondre à la Question Alimentaire. Novella oblige, ça va vite, ça se lit vite, ça s'enchaîne, ça en devient un petit thriller. Un bon livre avec de sympathiques illustrations animalières de Philippe Caza."