Connexion

Actualités

Deux de plus pour L'Opéra de Shaya

Deux nouvelles chroniques, enthousiastes !, pour L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé :

 

"Un livre de Sylvie, c’est comme un grand vin. Cela se mérite, cela se déguste, cela s’apprécie, et surtout cela nécessite une lecture plus attentive. Pas besoins de demander d’écrire un roman à Sylvie. Toutes ses nouvelles contiennent les éléments nécessaires à de grandes histoires. La différence, c’est que chaque nouvelle se focalise sur les individus, sur leurs pensées, sur ce qu’ils éprouvent, sur la difficulté à communiquer. Le décor une fois planté et l’histoire lancée, c’est au lecteur de prolonger celle-ci une fois la dernière ligne de texte lue. En fait, les nouvelles de Sylvie Lainé sont de petites perles." 

 

"Il est passionnant de lire comment Sylvie Lainé, en quelques mots, révèle l’essence même de ce qu’est, ou devrait être, la véritable science-fiction. Cette union entre science et fiction, tentée depuis les origines du genre, elle le réalise pleinement dans ce quatrième recueil, peut-être son meilleur." 

Où l'on reparle de Liavek

Quatre nouvelles chroniques pour Liavek, de Megan Lindholm et Steven Brust :

 

 

"Quoiqu’il en soi, j’ai vraiment apprécié la majeure partie du recueil. Prenante, cette histoire mêle amitié, histoires familiales, complots et politique. A des moments, je ne pouvais plus lâcher le livre." 

 

"Liavek s’est révélée une lecture fort distrayante. (...) Les protagonistes sont attachants et complexes. C’est avec plaisir que l’on suit leurs péripéties dans cet environnement foisonnant dont on n’aperçoit ici qu’une minuscule parcelle. Ces différents récits sont autant de petites saynètes, jusqu’à la retombée du rideau sur la scène de leurs vies. Et…C’est trop court!" 

 

"Liavek est un recueil de nouvelles cohérent et bien construit, que l'on peut presque considérer comme un roman à part entière. Les textes se complètent et se répondent, donnant vie avec talent à Kaloo et au comte Dashif, sur fond de magie (discrète mais à potentiel intéressant) et de quête identitaire." 

Premier avis pour La Fleur de verre

 

Le premier avis sur le recueil La Fleur de verre de George Martin est signé Boudicca sur son blog :

 

"Avec ces sept nouvelles, G. R. R. Martin nous démontre encore une fois qu’il dispose d’un égal talent pour les longues sagas de fantasy aussi bien que pour les textes plus courts, plus intimistes. L’auteur n’a pas son pareil pour, d’une situation qui pourrait au premier abord paraître tout à fait loufoque, parvenir à créer un climat d’angoisse et faire un naître un malaise croissant chez le lecteur." 

Opération Utopiales

Les éditions Actusf renouvellent leur opération Utopiales cette année.
 
Commandez les livres suivant d'ici le 30 octobre sur notre site internet et vous les recevrez dédicacés par le ou les auteurs...

Utopiales 2014
L'Héritière de Jeanne-A Debats
La Saga d'Oap Tao de Jean-Marc Ligny
Stoner Road de Julien Heylbroeck
L'Opéra de Shaya, Marouflages et Espaces Insécables de Sylvie Lainé
Le Guide Steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan
L'Evangile Cannibale de Fabien Clavel
 
Sans oublier Dr Adder de K.W.Jeter (mais là, on ne peut pas vous promettre une dédicace)

Nouvel avis pour Après la chute

 

Nouvel avis pour Après la chute de Nancy Kress, signé Cachou sur son blog :

 

"Dès lors, Après la chute est un roman certes prévisible mais offrant, paradoxalement, un suspense efficace et qui rend sa lecture urgente tout du long. Le roman idéal pour découvrir la SF post-apo. Mais qui laissera peut-être un peu trop un goût de déjà-vu à ceux connaissant déjà ce genre par cœur…" 

Les dernières chroniques de L'Opéra de Shaya

Les chroniques estivales concernant L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé :

 

"Les nouvelles de Sylvie, les rencontres avec des Autres presque imaginaires, sont des petits joyaux, qu’il ne servirait à rien de déflorer." 

 

"Ne comptez pas sur moi pour lever le voile : ["L'Opéra de Shaya"] de Sylvie Lainé se déguste comme un délicieux mets, la révélation finale est un dessert amer mais savoureux. Tout du long, elle y déploie une langue lumineuse, à l’image de la forêt shayenne et du bonheur (éphémère) qu’y trouve So-ann. C’est de l’humanité de cette dernière, de nos défauts (la curiosité, la jalousie, la peur, l’égoïsme) qu viendront les moments sombres. (...) S’il existe une SF contre-américaine, dans ses thèmes et son traitement, Sylvie Lainé est en plein dedans. Pour notre plus grand bonheur." 

 

"Dans la préface, Jean-Marc Ligny évoque les thèmes abordés par Sylvie Lainé dans ses nouvelles. L’autre mais surtout nous-même, humain limité par nos sens et préjugés, figurent au cœur de ses préoccupations. Je le rejoins sur ces points me permettant de faire un parallèle entre l’auteure et Ursula Le Guin, du moins pour l’ambiguïté du propos et les qualités de plume. Je me joins aussi aux laudateurs de la dame. Elle est une excellente nouvelliste dont je vais m’empresser d’acquérir les autres recueils." 

 

"Au final, je dois bien dire que j'ai adoré ma lecture. Cela fait du bien de lire des choses comme celle-ci, qui redonne un peu confiance en l'autre, en les rencontres que l'on peut faire. Et puis l'écriture de Sylvie Lainé m'a vraiment transporté, que se soit lorsqu'elle décrit les paysages de ces mondes, Shaya par exemple semble magnifique, ou les relations entre ses personnages. Elle se sert de nos sentiments, de notre perception de manière intéressante, ne tombant jamais dans le trop ni dans le pas assez. J'ai adoré les idées véhiculés dans tout le recueil, fraiche et optimiste (je me répète un peu non ?)." 

 

"J’ai passé de nouveau un très bon moment de lecture avec ce recueil de quatre nouvelles qui nous font réfléchir de façon passionnante sur le regard sur l’autre, les différences de cultures et leurs acceptations, mais aussi sur la communication et le langage. L’Opéra de Shaya est le gros morceau de ce livre, mais, rien que pour ce texte il mérite vraiment d’être découvert tant, malgré un démarrage assez classique, j’ai été touché par cette histoire, ses idées et ses personnages." 

Nouveaux avis pour Fées, weed & guillotines

Les avis continuent de tomber pour Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka :

 

 

"« Le polar de Karim Berrouka est halluciné et décalé. Au travers l'histoire de Jaspucine, qui navigue entre le monde des fées et le monde des humains à l'époque de la Révolution française, " Fées, weed et guillotines " fait le portrait de notre société. Roman d'humour noir, cynique et décalé, il s'inscrit dans la continuité des sketchs des Monty Python ou encore des romans de Terry Pratchett. À lire absolument ! »" 

 

"J’ai adoré le ton du récit, corrosif et absurde, qui sait se jouer des mots et détourne des expressions connues avec beaucoup d’intelligence. C’est très jubilatoire. (...) C’est divertissant, bien troussé et très absorbant. Bref, à découvrir de toute urgence !" 

 

"Karim Berrouka nous livre un roman fort sympathique, drôle, acide quand il s’agit de critiquer notre belle société, complètement décalé grâce à certaines trouvailles sur le monde féerique (...) Bref, pour conclure : un grand plaisir de lecture, drôle et barré ! (...) [H]ave fun !" 

1er avis pour L'Héritière

 

Alors que L'Héritière de Jeanne-A Debats sort demain en librairie, voici déjà un premier avis signé Andrée la papivore sur son blog :

 

"L'héritière est un passionnant roman fantastique que j'ai lu d'une traite. (...) L'histoire est très bien écrite, le ton est plutôt adulte et l'humour omniprésent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est complète, c'est-à-dire qu'il y a une vraie fin, mais la mention "Testament 1" sur la page de titre laisse à penser qu'une suite des aventures d'Agnès est envisageable. En tout cas, moi, je vote pour à 100 % !!" 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105