Trois nouvelles chroniques sur l'anthologie Utopiales 14 à signaler :
"Une anthologie des Utopiales 2014 qui se révèle vraiment sympathique et qui m’a offert un agréable moment de lecture (...) avec des récits variés, efficaces et entrainants."
Cette année, trois de nos nouvelles se retrouvent finalistes du prix Rosny aîné, qui est décerné lors de la convention annuelle de science-fiction. Il s'agit de :
-> "Le Court Roman de la momie" de Sylvie Denis (in Utopiales 14)
-> "Pas de deux sur la planète des ombres" de Dominique Douay (in Utopiales 14)
-> "L'Opéra de Shaya" de Sylvie Lainé (in L'Opéra de Shaya)
Rendez-vous donc fin août pour l'annonce des lauréats !
Le Volcryn de George R. R. Martin a fait l'objet d'un papier dans Lanfeust Mag.
Deux autres chroniques à signaler :
"A cela s’ajoute la fluidité du récit et une maîtrise du huis clos qui ne peut que séduire le lecteur exigeant. Sans être un innovateur, Martin démontre sa capacité de synthèse : il sait s’imprégner de ce qui plaît, le restituer au lectorat tout en ajoutant sa patte personnelle, le plaisir de raconter et sa maîtrise de la dramaturgie."
"Une lecture appréciable ! Un huis-clos spatial détonnant ! Un SF classique des années 70-80 qui fait du bien aux mirettes !"
Le Guide Howard de Patrice Louinet est à l'honneur dans le magazine Lanfeust :
Deux autres chroniques sont à signaler :
On referme ce livre avec un regard nouveau, épuré, sur cet auteur parti trop vite. Ses personnages restent des monuments de la Fantasy, repris dans de nombreux domaines ludiques ou culturels même si on peut regretter le fossé entre les originaux et les produits dérivés. Près de 80 ans après sa mort, Howard reste un auteur connu et reconnu du genre."
"C’est bien simple : à la lecture de ce guide très complet, et des quarantes fiches analytiques sur les textes indispensables (ou un peu moins) à connaître, on ne peut qu’applaudir à deux mains la réhabilitation des textes de Robert Howard, et on n’a qu’une envie, se plonger dans cette fantasy historique vieille de presque un siècle et qui avait déjà tout inventé."
Une nouvelle chronique pour La Voix du feu d'Alan Moore, par Zoskia d'Acheron Webzine :
"C’est donc bien avec un roman géométrique qu’Alan Moore arrive à nous mystifier autant qu’il arrive à nous surprendre avec ses histoires de sorcières, de templiers, d’homme oiseaux ou de tête qui se confesse au bout d’une pique. Un mysticisme exacerbé suinte tout au long du livre sans pour autant que le mot « magie » ne soit prononcé et c’est là le tour de force de ce roman."
Deux nouvelles chroniques au compteur pour L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé :
"Mais si Sylvie Lainé est peu prolifique, c'est parce qu'elle concentre son talent en peu de mots. Avec sa plume poétique et si humaine, elle offre de très bons récits sensibles et intelligents."
"Ajoutez à cette approche subtile et intelligente une écriture fluide et belle, qui sert magnifiquement le propos sur l'altérité ouverte, et vous obtiendrez ce petit bijou d'émotion et d'optimisme, mais jamais niais, en témoigne la chute renversante et troublante de L'Opéra de Shaya."
Une promotion numérique en chasse une autre ! Ce mois-ci, on fait le plein de polar, littérature par excellence à apporter avec soi en vacances. Et vous aurez le choix, avec en promotion jusqu'au 3 août :
Philip K. Dick, simulacres et illusions, la monographie dirigée par Richard Comballot, a fait l'objet d'un papier dans le magazin L'Obs.
Dernière fenêtre sur l'aurore de David Coulon continue son petit bonhomme de chemin et les lecteurs sont unanimes sur deux choses : l'ambiance, très noire, et les personnages, bien construits. La preuve :
"Du bon, du dur, du fort. Excellent roman mais il faut en avoir."
"Quelle noirceur, bon dieu, quelle histoire, quelle écriture aussi, la surprise a été totale. Construction littéraire parfaite, très belle écriture sans fard, bien rentre dedans, et une histoire à frémir, avec une fin déroutante. Commencé ce livre en seconde je l’ai fini comme si j’étais sur un circuit du bol d’or. On se laisse bercer par les premières pages pour finir dans le noir absolu tout au long du livre"
"[J]e retiens une chose de ce roman : les personnages. Ils sont assez bien construits, les fractures intérieures sont belles (je sais cela est étrange d’écrire cela, non ?), et l’accompagnement de l’effritement psychologique des personnages est très bien construite, et qui jumelée avec une violence latente font des personnages forts."
"C'est un roman oppressant et tranchant, certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable"
Le 26 juin, Thierry Marignac était l'invité de l'émission de Frédéric Taddéï, Europe 1 Social Club, pour parler de la réédition de Fasciste. Si vous avez manqué son intervention, vous pouvez retrouver le podcast sur le site de la radio. Ca commence à partir de la 24e minute !