Connexion

Actualités

Fasciste ne laisse personne indifférent

 

La preuve avec ces avis sur le premier roman de Thierry Marignac :

 

  • Christopher Gérard dans la revue Service littéraire :

 

"Mais cette description n’est jamais facile, la plume est belle, efficace, les mots sont justes, le vocabulaire à lire: Marignac c’est beau à lire, mais dur à penser." 

 

"(...) c'est un portrait riche en nuances que dessina ici Thierry Marignac. Le contexte politique a changé, depuis près de trente ans. Mais il y a fort à parier que de nouvelles générations correspondant à ce type de personnage, mercenaires dans l'âme, existent encore. Voilà une des bonnes raisons de redécouvrir ce livre, qui méritait une réédition." 

 

"Roman en prise avec l’histoire immédiate, il n’est pas sans faire écho à l’actualité parricide d’un Front national en quête de respectabilité. Un romancier ne se doit-il pas de se confronter à son époque ? Encore faut-il le talent pour le faire. Et Thierry Marignac le possède, tant et si bien que cela fonctionne, que les années quatre-vingt, qui ne nous sont pas si éloignées que cela, nous explosent à la figure : style, action, esthétique. Fin et cruel à la fois et, surtout, un désarroi en quête d’exaltation." 

 

"L'écriture est à l'avenant, sèche et brutale. Les nombreuses ellipses, assez abruptes, demandent au lecteur une grande concentration. Le style est à la fois incisif, direct et érudit. "Fasciste" n'est pas un roman facile d'accès, il ne cherche pas à se rendre aimable. C'est aussi incontestablement une œuvre riche qui mériterait sans doute plusieurs lectures pour en appréhender tout le propos." 

 

"Le roman, peinture réussie de son époque, touche sans peine le lecteur contemporain." 

Nouveaux avis positifs pour Royaume de vent et de colères

 

Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro continue son petit bout de chemin, la preuve avec trois nouveaux avis positifs :

 

"La lecture de ce Royaume de Vent - vent de l’histoire, vent de la tempête qui ravage, au sens propre comme au figuré, les terres et les hommes - et de Colères - colère des personnages contre eux-mêmes et contre les autres, colère de Marseille et de ses habitants, colère du Roi contre la ville - vous saisira au plus profond de vous-même, sa rage et sa fureur parfaitement maîtrisées vous interdiront, comme à moi je pense, de reposer le livre avant d’en avoir lu la dernière ligne. Un premier roman qui est un coup de maître !" 

 

"Un roman court mais puissant, où chaque personnage nous habitera encore même après avoir refermé le livre, et que l'on souhaite revoir dans d'autres textes de l'auteur." 

 

"Un récit court et prenant, bien écrit et avec des personnages plutôt atypiques, ce qui est un tour de force pour un premier roman." 

 

Sans oublier l'interview qu'il a donnée durant les Imaginales, à la librairie Mollat :

 

Opération dédicace en septembre

 

Entre août et septembre, c'est pas moins de cinq livres que nous publions ! Et nous n'oublions pas nos traditionnelles opérations de dédicace. Pour toute commande passée avant le 11 septembre, nous vous proposons de recevoir les ouvrages suivants dédicacés :

 

 

Et rendez-vous le 12 septembre pour notre rentrée avec les Indés, plein de rendez-vous sont au programme tout au long de la journée !

Première chronique pour Les Neiges de l'éternel

 

La première chronique des Neiges de l'éternel de Claire Krust vient de tomber et elle est signée Maureen du Bazar de la littérature :

 

"Je suis assez impressionnée par la qualité du texte alors qu’il s’agit d’une toute première publication. A travers un point de vue omniscient (toujours à la troisième personne du singulier pour les 5 personnages rencontrés), Claire Krust fait passer à la fois beaucoup d’informations et donc d’images fortes aux lecteurs qui sera transporté dans ce Japon fantasmé dès les premières pages, mais aussi beaucoup d’émotions (...) Entre subtilité, délicatesse, intensité et poésie." 

 

Et si vous souhaitez suivre le travail de Claire Krust, rendez-vous sur sa page Facebook.

L'Opéra de Shaya remporte le prix Rosny aîné

 

Après le Grand Prix de l'imaginaire et le prix Bob Morane, Sylvie Lainé décroche un troisième prix pour son recueil L'Opéra de Shaya. La nouvelle éponyme vient en effet de remporter le prix Rosny aîné 2015 de la nouvelle. Félicitations !

 

Promotion numérique d'août

Le mois d'août se met aux couleurs du space opera et vous propose de partir à la découverte de contrées lointaines et de races étranges à petits prix. Jusqu'au 31 août, une sélection de livres numériques sont en promotion :

La collection de la Maison d'Ailleurs par Vil Faquin

 

Vil Faquin, du blog La Faquinade, offre une analyse très détaillé de deux ouvrages de la collection de la Maison d'Ailleurs : Star Wars, un monde en expansion et De Lovecraft à Tolkien. Avec une conclusion qui fait bien plaisir ! 

 

"Car ne vous y trompez pas, tout l’intérêt des Collections de la Maison d’Ailleurs se trouve là : abordant des sujets ultraspécialisés traités par des spécialistes mais dans une volonté de propagation de la bonne parole (on dit vulgarisation je crois), ils réussissent tous, jusqu’à maintenant, à atteindre le stade du guide." 

Le Grand Amant, entre douceur et horreur

 

On reparle du Grand Amant de Dan Simmons :

 

  • Hervé Lagoguey dans SF Mag :

"Entre rêve et réalité, douceur et horreur, Dan Simmons nous offre un court roman impressionnant qui lui valut le Prix de l’Imaginaire en 1996, couronnant fort justement son talent multiforme." 

 

"Le grand amant se dévore avec passion et renvoie à une littérature contemporaine de la grande guerre, celle de William Hope Hodgson, que le fin lettré Simmons ne peut que connaitre. Au total, cet ouvrage constitue une nouvelle preuve du talent de l’auteur d’Hyperion." 

 

"Outre le remarquable travail de reconstitution effectué par l’auteur, ce qui fait la force du livre tient surtout en la capacité de Dan Simmons à nous faire partager l’état d’esprit qui devait être celui de ces soldats condamnés à participer à des assauts meurtriers et à l’efficacité douteuse. Par le biais de son journal, le protagoniste du roman expose toutes les émotions par lesquelles il sera passé au cours de ces longs mois : la résignation, l’indignation, l’abattement, l’euphorie, et surtout la peur, omniprésente, qui ne lui laisse un instant de répit que lorsque « sa Dame » lui rend visite. Une petite touche de fantastique qui permet au personnage comme au lecteur de reprendre son souffle et de s’échapper, pour quelques minutes, de l’enfer de la guerre." 

 

"Dans le Grand Amant (...) le talent d'un grand romancier s'exprime."