Karine Gobled est en interview sur le site Paroles d'auteurs. Elle y parle notamment de la genèse du Guide de l'uchronie, coécrit avec Bertrand Campeis :
"Travailler à quatre mains avec Bertrand n’a guère été difficile et s’est fait naturellement. Par téléphone, nous avons commencé par travailler sur la masse documentaire pour choisir les œuvres que nous allions évoquer dans le guide (incontournables, insolites, diversifiées). Puis nous avons élaboré un plan de l’ouvrage (la partie la plus technique), plan qui a été soumis à l’éditeur. Une fois ce plan validé, nous nous sommes répartis le travail d’écriture. Nous avons chacun relu le travail de l’autre pour traquer les erreurs de fond et de forme. Écrire ce guide équivalait à réaliser un puzzle, mais quel bonheur une fois celui-ci assemblé !"
Deux nouveaux avis à signaler concernant Le Grand Amant de Dan Simmons :
"du grand art"
"[L]la construction et la « véracité » du récit sont magnifiques."
Nous sommes sur un petit nuage... L'année dernière, nous avions déjà eu la suprise et l'immense bonheur que Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka soit récompensé par le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy français. Et bien figurez-vous que cette année on remet encore ça, car c'est Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro qui remporte le prix Elbakin.net 2015 ! Félicitations !
Les cinq rubans d'or de Jack Vance, une lecture parfaite pour prolonger l'été. Et ce n'est pas Hari (son blog) qui dira le contraire :
"Vance réussit également, en peu de pages, à décrire un univers complexe : 5 planètes, 5 peuples tous d’origine humaine ayant mutés, 5 cultures différentes ayant développé leur propre technologie. Le tout donne de la cohésion à ce récit qui fera grincer pas mal de dents chez les puristes de la SF. Non ce n’est pas un roman de gare, mais c’est à lire sans se prendre la tête. Voilà ce qui caractérise le plus Les cinq rubans d’or : DI-VER-TI-SSANT."
Diabolique, David Coulon avec Dernière fenêtre sur l'aurore ? C'est en tout cas l'avis de Foumette (son blog) :
"Si vous prenez ces différents éléments: un bunker, des tortures, un meurtre, un flic....et que vous laissez David mixer le tout...vous aurez, non pas un traditionnel roman policier mais une terrible histoire de vengeance avec en prime des rebondissements qui vous laisseront sans voix!!! Un roman qui vous hantera bien après sa lecture..."
Nicolas Soffray sur la Yozone a aimé L'Héritière de Jeanne-A Debats, la preuve :
"Bref, si vous n’aimez pas la bit-lit, si vous aimez la fantasy urbaine, jetez-vous sans hésitation sur « L’Héritière », car tout est là : background dense et riche, narration vive à la première personne, humour souvent noir, frissons de toutes sortes. Et puis surtout, ça vous donnera une autre idée des archives, de la généalogie et des notaires."
N'oubliez pas, la version numérique est en promotion jusqu'au 5 octobre !
Ce mois-ci, c'est le fantastique qui est à l'honneur avec une nouvelle promotion numériques. Cinq titres sont concernés :
Promotion valable du 1er septembre au 5 octobre.
Trois nouveaux lecteurs conquis par Les Neiges de l'éternel de Claire Krust. La preuve :
"Les Neiges de l’éternel n’est certes pas un roman d’action (les seuls combats qui mènent les personnages sont intérieurs), mais tout son intérêt réside justement dans une retenue et une poésie là encore très asiatiques. ActuSF a eu du nez avec Claire Krust, une auteure dont il faudra suivre les prochains écrits avec attention."
"[Un] doux et éclatant roman"
"Claire Krust se révèle une excellente raconteuse d'histoires, et signe un ouvrage sobre et bien documenté, tout à la fois poétique, distrayant et profondément dépaysant."
Et toujours jusqu'au 11 septembre, n'oubliez pas notre opération dédicace !
Deux nouveaux lecteurs ont été conquis par la République des Enragés de Xavier Bruce... Et vous ?
"La République des enragés est un très bon roman. Presque uchronique, il navigue entre art et politique au cours d’une intrigue très rythmée mais toujours maîtrisée. La bonne plume de Xavier Bruce en fait un livre à la fois plaisant et intelligent."
"De quoi passer un fort bon moment et ne pas mourir idiot…"
La preuve avec ces avis sur le premier roman de Thierry Marignac :
-
Christopher Gérard dans la revue Service littéraire :
"Mais cette description n’est jamais facile, la plume est belle, efficace, les mots sont justes, le vocabulaire à lire: Marignac c’est beau à lire, mais dur à penser."
"(...) c'est un portrait riche en nuances que dessina ici Thierry Marignac. Le contexte politique a changé, depuis près de trente ans. Mais il y a fort à parier que de nouvelles générations correspondant à ce type de personnage, mercenaires dans l'âme, existent encore. Voilà une des bonnes raisons de redécouvrir ce livre, qui méritait une réédition."
"Roman en prise avec l’histoire immédiate, il n’est pas sans faire écho à l’actualité parricide d’un Front national en quête de respectabilité. Un romancier ne se doit-il pas de se confronter à son époque ? Encore faut-il le talent pour le faire. Et Thierry Marignac le possède, tant et si bien que cela fonctionne, que les années quatre-vingt, qui ne nous sont pas si éloignées que cela, nous explosent à la figure : style, action, esthétique. Fin et cruel à la fois et, surtout, un désarroi en quête d’exaltation."
"L'écriture est à l'avenant, sèche et brutale. Les nombreuses ellipses, assez abruptes, demandent au lecteur une grande concentration. Le style est à la fois incisif, direct et érudit. "Fasciste" n'est pas un roman facile d'accès, il ne cherche pas à se rendre aimable. C'est aussi incontestablement une œuvre riche qui mériterait sans doute plusieurs lectures pour en appréhender tout le propos."
"Le roman, peinture réussie de son époque, touche sans peine le lecteur contemporain."