Connexion

Actualités

Première chronique pour Le Club des punks contre l'apocalypse zombie

Le livre ne sort que dans une semaine mais le premier avis pour Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka est tombé et il est signé L'ours inculte (son blog) :

 

"Finalement plus punk que zombie, Le club des punks contre l’apocalypse zombie de Karim Berrouka est un roman délirant, jouissif, qui ne se prend pas au sérieux mais nous dit quand même quelque chose. Parce que pour parler de la société, quoi de mieux que lui ravager la gueule et montrer ses entrailles qui puent ?" 

 

Et toujours pour toute commande passée avant le 6 mai, recevez votre exemplaire dédicacé.

Royaume de vent et de colères, "un excellent roman"

Un an après sa parution, Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro continue de séduire ses lecteurs :

 

"En somme, un excellent roman à lire d'urgence et un auteur à suivre." 

 

"Ce roman est franchement très sympathique à lire, et, pour ma part, c’est avec plaisir que je continuerai à suivre Jean Laurent Del Scorro dans ses prochaines aventures livresques !" 

 

 

On reparle d'Utopiales 15

Alors que nous commençons les préparatifs du cru 2016, des nouvelles d'Utopiales 15 :

 

  • Hervé Lagoguey dans SF Mag :

"La diversité et la qualité sont au rendez-vous de ce nouvel opus des Utopiales , qui vient à point nommé pour nous montrer que la SF peut avoir encore de beaux jours devant elle." 

 

"Au final, un bon cru que cette anthologie 2015 qui rassemble une majorité de bons textes sur un sujet intéressant, et me permet de découvrir plusieurs auteurs." 

 

"Globalement, cette anthologie est plutôt intéressante et m’a fait découvrir quelques plumes intéressantes, et des textes touchants" 

 

Alouettes, "un ravissement d’un bout à l’autre"

A peine deux semaines depuis la sortie d'Alouettes de Jeanne-A Debats et les avis continuent de pleuvoir :

 

"On retrouve rapidement le souffle du premier opus dans cette suite tout aussi recommandable, qui voit l’univers se diversifier, et le récit mâtiner toujours avec autant de verve humour, Histoire et romance, sans que jamais l’un ne prenne le pas sur l’autre. Un équilibre particulièrement savoureux." 

 

"Un deuxième tome plus qu’à la hauteur dans lequel l’auteur tente un pari plutôt osé mais finalement payant. On s’amuse beaucoup au cours de cette lecture que je ne peux que vous conseiller si vous voulez passer un agréable moment de détente." 

 

"La lecture d'Alouettes s'est avérée extrêmement plaisante, que ce soit au niveau de l'humour (j'ai vraiment beaucoup ri), qu'au niveau de la qualité de l'écriture (avec une richesse de références), ou encore de l'histoire qui est vraiment bien construite et très prenante (on ne s'ennuie pas, et le rythme enlevé ne se fait pas au dépend de la richesse de l'histoire). Un tome 2 qui dépasse largement le 1, vivement le 3 ! En bref : je me suis régalée !" 

 

"Jeanne-A Debats nous a concocté une intrigue audacieuse et loufoque, tissée avec autant de soin que d’intelligence. (...) Alouettes est encore meilleur que L’Héritière. Ce roman drôle, irrévérencieux et sortant des sentiers battus a été un ravissement d’un bout à l’autre. (...) Et maintenant, j’ai le blues de la dernière page… Vivement la suite !" 

 

"Ce n'est pas le premier livre de Jeanne-A. Debats que je lis, mais je crois que c'est celui, et de loin, dans lequel je me suis le plus bidonné, quasiment d'un bout à l'autre. Les personnages, les situations, les dialogues, la narration, tout se conjugue dans un foisonnement d'idées qui font mouche (après cette lecture, vous ne verrez sans doute plus les nombres premiers du même oeil...)." 

 

"Un second tome très réussi avec une intrigue originale qui mêle avancée technologique, suspens et créatures surnaturelles. On commence à bien connaître les personnages du premier opus avec un certain attachement pour la franchise d'Angèle, le flegme de Geraud ou la "folie" de Zalia. J'ai apprécié l'ambiance assez sombre de ce récit et surtout sa richesse sans limite." 

 

"L’humour se révèle très présent et offre ainsi un vernis de légèreté qui apporte un véritable plus à l’ensemble avec des scènes comiques au possible. La plume de l’auteur est fluide, entrainante et subtile ce qui fait que le lecteur tourne les pages avec plaisir et sans jamais s’ennuyer." 

 

On reparle de La Voix du feu

Les dernières recensions sur La Voix du feu d'Alan Moore :

 

  • Pierre-Paul Durastanti dans Bifrost n° 79 :

"Un avertissement préalable : il faut survivre au premier récit. « En arrière de colline, loin vers soleil-descend, est ciel devenir pareil à feu, et est moi, souffle tout dur, venir en haut sur chemin de lui, où est herbe froide sur pieds de moi et mouiller eux. » Et ainsi de suite sur plus de cinquante pages ! Un aveu subséquent : j’ai craqué. Le reste, qui met en scène une histoire hallucinée de Northampton, se révèle un bijou d’originalité, de fantastique, d’émotion. (Alan fucking Moore, quoi.) Neil Gaiman, en préface, sous-entend qu’on peut commencer ailleurs. Neil Gaiman a raison." 

 

"Un livre à se procurer en deux exemplaires, un pour soi à conserver et un autre à prêter à ceux de vos amis que vous en estimez dignes…" 

 

L'Origine des Victoires, "plaisant et érudit"

L'Origine des Victoires d'Ugo Bellagamba continue de faire parler de lui, la preuve :

 

  • Dans Lanfeust Mag :

 

"L’auteur développe une vraie réflexion sur le mal et l'âme humaine au fil de textes parfaitement ciselés. Le style très travaillé s’accorde à merveille à l’intelligence du propos. Les silences font autant partie du récit que les références littéraires ou historiques. (...) L’Origine des Victoires est un ouvrage atypique qui contourne habilement les évidences." 

 

"Porté par la plume convaincante d'Ugo Bellagamba et par une érudition toujours réjouissante, L'origine des Victoires présente certains défauts gênants, notamment dans sa partie futuriste. Qu'à cela ne tienne, le dernier ouvrage d'Ugo Bellagamba présente assez de qualités et de traits d'intelligence pour intéresser le lecteur curieux et friand de jeux uchroniques." 

 

"Un recueil plaisant et érudit, avec des personnages intéressants (et parfois surprenants…) et une lutte inédite du Bien et du Mal, dans les esprits mais aussi dans les beaux paysages de Provence – ce qui est plutôt inhabituel." 

 

  • Nicolas Soffray de la Yozone :

"Lecteur masculin ou féminin, un très beau livre à découvrir, huit moments où nous (hommes et femmes) avons/serons capables du meilleur au nom du pire, et vice-versa. Le tout sous une magnifique couverture, rappelant tant une amazone que les enluminures dorées à la feuille, un mélange inédit." 

 

"Hommage à la femme à travers ces figures poursuivant un même but à travers les âges, L’origine des victoires est une lecture plaisante et rapide" 

 

  • Hervé Lagoguey dans SF Mag n° 91 :

"De beaux textes qui prennent plus de relief et s'éclairent les uns les autres une fois que l'on est arrivé au bout de l'ouvrage, un subtil survol des secrets de l'Histoire et un vibrant hommage aux femmes qui ont inspiré l'auteur, qu'elles soient réelles ou fantasmées." 

Mike Resnick en interview

Mike Resnick est en interview sur ActuSF. L'occasion de revenir sur La Trilogie infernale mais aussi sur sa longue carrière d'auteur.

 

L’Afrique propose 51 exemples distincts de colonisation, avec des effets délétères à la fois pour les colonisateurs et les colonisés .

 

La Stratégie des as, "véritable petite bombe"

La Stratégie des as de Damien Snyers continue de faire parler de lui !

 

"Pour un premier roman, Damien Snyers signe une véritable petite bombe au style personnel et aux personnages édulcorés. Mais sous son apparence de simple roman de casse, se cache tout de même un travail réfléchi aux messages percutants. Ne jamais juger un livre sur son apparence dit le proverbe, et bien c’est le cas avec "La Stratégie des As". Ses personnages, attachants, qui vivent leurs vies dans le roman, font réfléchir à certaines questions importantes, comme la tolérance, la différence, la maladie ou encore le choix de vie." 

 

"En dehors du style d’écriture très agréable et fluide, la Stratégie des As est un roman intelligent et dans lequel l’univers développé est non seulement imaginatif mais aussi très diversifié." 

 

"La Stratégie des As est le genre de roman qui montre que réécrire le casse du siècle en fantasy fonctionne toujours, et pour le mieux. Roman d’aventure de haute-volée, ce livre démontre que le talent n’attend pas le nombre des romans pour s’exprimer…" 

 

"Si vous cherchez une lecture détente pour passer un agréable moment n'allez pas plus loin, La stratégie des as est là ! (...) Ce premier roman est une belle réussite" 

 

"De la bonne lecture pour se détendre et qui a le mérite de ne pas vous laisser ni sur votre faim, ni plus idiot qu’en entrant." 

 

"La Stratégie des As (...) est déjà très agréable à lire" 

 

"Un très bon premier roman qui propose une belle galerie de personnages, une belle intrigue et une ambiance incroyable." 

 

"De la Light Fantasy humoristique au background [plus] complexe qu'il n'y parait , sous poudré de quelques éléments Steampunk, qui sert de toile de fond aux péripéties distrayantes et émouvantes d'un groupe de losers magnifiques aux questionnements existentiels très proche de nos préoccupations contemporaines."