Connexion

Actualités

Feuillets de cuivre, une "excellente expérience de lecture"

Une chouette chronique de Feuillets de cuivre de Fabien Clavel à retrouver sur le blog de Nicolas Winter :

 

"Excellente expérience de lecture, Feuillets de Cuivre n'est pas qu'un simple fix-up d'enquêtes policières mené par un inspecteur attachant et atypique. Authentique réflexion sur sa matière première, le feuilleton, et sur son genre nourricier, le steampunk, l'ouvrage s'extirpe du pur divertissement pour apporter quelque chose de plus aux amoureux des lettres : de la passion. Dès lors, constater que le livre de Fabien Clavel s'avère passionnant n'étonnera personne." 

 

Inner City, un "très bon roman"

On reparle de Inner City de Jean-Marc Ligny :

 

"Inner City est un très bon roman, qui tient tout autant du polar que de la science-fiction. (...) Mais ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les thèmes abordés en filigrane, passionnants et qui nous font réfléchir sur notre société accro aux écrans, aux scoops à tout prix et à la violence des images." 

 

""Inner City" réussit à plaire" 

 

[Sortie] L'art de la science-fiction

L'Art de la science-fiction, le sixième volume dans notre collection "Les Collections de la Maison d'Ailleurs", en partenariat avec le musée de la science-fiction d'Yverdon-les-Bains, est désormais disponible en librairie.

 

 

L’art de la science-fiction réfléchit à l’aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d’une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d’autre part, est en mesure de créer une langue, c’est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l’art a toujours été une manière d’offrir à la condition humaine des « images » pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer. La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l’articulation d’un « lexique » — cristallisé autour de la conjecture — et d’une « grammaire » (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l’aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique.

 

« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie, "original et délirant"

On continue de parler du Club des punks contre l'apocalypse zombie, le nouveau roman de Karim Berrouka, à peine quelques jours après sa sortie :

 

"[L]aissez-vous tenter par ce roman, original et délirant, irrévérencieux et revendicatif, sur lequel flotte fièrement le drapeau noir." 

 

"Le récit démarre fort, se révélant énergique et surtout offre un pur délire qui nous fait sourire régulièrement, voir même rire. Les personnages sortent clairement des carcans de ce genre de récit, mais surtout l’auteur offre des personnages humains, loin des caricatures et de l’image que peut se faire le grand public des punks ce qui les rend attachants." 

 

"Voici un livre fun qui ne se prend pas au sérieux tout en arrivant à nous faire réfléchir." 

 

L'Héritière continue de plaire

De nouvelles lectrices conquises par L'Héritière de Jeanne-A Debats :

 

"De l’originalité dans la réutilisation des créatures qui pourtant auraient tendance à ne plus surprendre, une galerie de personnages riches en couleurs et en nuances, un univers fourni et un humour présent dans quasiment chacune des pages, je ne peux que vous conseiller L’Héritière (si tant est que vous n’ayez pas peur des fantômes)." 

 

"Pour ceux qui aiment la littérature fantastique, les vamps, les garous... c'est super ! Vraiment ! Avec un ton adulte, un univers qui rend sa magie et son histoire à Paris." 

 

"Des enquêtes dans l'alter-monde (monde des surnaturels) bien ficelés, et surtout un ballade dans Paris et ses catacombes, l'auteur nous offre une réelle visite guidée !" 

 

L'Infernale Comédie, "une œuvre puissante"

On continue de parler de la réédition de L'Infernale Comédie de Mike Resnick :

 

"Mike Resnick essaye toujours de ne pas tomber dans la facilité « les méchants contre les gentils », les pourris sont des deux côtés, c’est ce qui donne un équilibre réaliste à l’ensemble. (...) Pourtant la lecture est prenante ! On dévore le livre, l’injustice que vivaient tous ces peuples colonisés prend aux tripes, révolte, et émeut. (...) C’est aussi passionnant que révoltant de découvrir l’histoire coloniale africaine à travers ces récits, qui du coup se rapprochent du roman historique si on fait abstraction des aliens, des vaisseaux et des pistolets soniques." 

 

"Au final, tant pis pour le trip intersidéral prévu, Mike Resnick s'impose comme un fabuleux chroniqueur historique et c'est d'une traite que s'avalent ces trois volumes de "L'infernale Comédie". (...) [U]ne œuvre puissante" 

 

"L’Infernale Comédie dans cette nouvelle édition est donc un indispensable pour tous les amateurs de science-fiction. Récit étonnant, poussant à la réflexion et invitant au voyage j’ai été proprement conquis, alors même que je ne suis pas grand amateur de SF." 

 

Et jusqu'au 6 juin, la version numérique est à 7.99 € au lieu de 15.99 € !

[Sortie] Le Club des punks contre l'apocalypse zombie

C'est aujourd'hui que sort le nouveau roman de Karim Berrouka, Le Club des punks contre l'apocalypse zombie.

 

Paris n’est plus que ruines. 
Et le prix de la cervelle fraîche s’envole. 
Heureusement, il reste des punks. 
Et des bières. 
Et des acides. 
Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. 
Le Club des punks va pouvoir survivre à l’Apocalypse. 
Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n’étaient pas aussi de sortie... 
 
Il est grand temps que l’anarchie remette de l’ordre dans le chaos ! 
 
Politiquement incorrect, taché de bière et de Lutte finale, Le Club des punks contre l’apocalypse zombie est un condensé d’humour salutaire.
 
 
Disponible en papier et en numérique.
 
 
Si vous êtes sur Paris le 6 mai, RDV dès 19 h au Pitch Me pour fêter la sortie comme il se doit ! Plus d'infos.
 
Et sinon, notre opération précommande/dédicace continue jusqu'au 6 mai, où que vous soyez en France et dans le monde !

Promo numérique de mai : imaginaires exotiques !

Du 3 mai au 6 juin, nouvelle promotion numérique, cette fois sur la thématique "Imaginaires exotiques" ! Quatre titres sont à -50 % durant cette période, une intégrale, deux recueils de nouvelles et un essai :

 

Au fil du temps, "un excellent moment de lecture"

On reparle d'Au fil du temps de George R. R. Martin alors que le recueil vient de sortir en poche :

 

  • Pierre-Paul Durastanti dans Bifrost n° 82 :

"La renommée mondiale de l’auteur du Trône de fer nous vaut une abondance de traductions, y compris des nouvelles qui forment un des pans les plus brillants de son œuvre. S’il n’est pas le meilleur, ce recueil conçu avec astuce (il débute et finit par deux versions du même récit à plus de quinze ans d’écart, ce qui souligne les progrès accomplis) comporte la novella « Variantes douteuses », chef d’œuvre qui mêle l’une des marottes de l’auteur, les échecs, à un thème qu’il utilise peu, le voyage temporel, et « Une affaire périphérique », excellent space-op comme il sait les concocter, parmi d’autres textes toujours au minimum intéressants. Chapeau." 

 

"Ce recueil est un excellent moment de lecture, permettant de découvrir aussi bien les différentes possibilités de son auteur que son évolution en tant qu’écrivain, de se rappeler qu’il est autant capable de créer des univers désenchantés qu’un brin optimiste, de faire de la politique que d’offrir un divertissement sympathique. Une occasion donc de découvrir la partie immergée de l’iceberg à ceux qui ne l’ont pas encore aperçus."