La saison des prix littéraires fait son grand retour et nous sommes très heureux de retrouver nos titres en bonne place.
Commençons avec le GPI qui a sélectionné la nouvelle "Fin de partie" de Lev Grossman (Utopiales 16) dans la catégorie Nouvelle étrangère.
Pour le prix Bob Morane, c'est La Stratégie des as de Damien Snyers qui fait partie du dernier carré dans la catégorie Roman francophone.
Plusieurs de nos titres se retrouvent dans la sélection des V&S Awards, un prix ouvert aux votes du public : Alouettes de Jeanne-A Debats dans la catégorie Fantasy, Utopiales 16 et Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé dans la catégorie Recueils et anthologies. Si vous souhaitez soutenir ces livres qui vont ont plu, un grand merci d'avance !
Enfin, le prix Rosny aîné revient comme chaque année et nos livres sont en bonne place dans les sélections. Là encore, les votes sont publics alors on compte sur vous !

Au mois de mars, à l'occasion des 80 ans de la mort de Lovecraft, les Indés de l'imaginaire vous publier chacun un titre mettant à l'honneur le créateur de Cthulhu. Jusqu'au 28 février, nous vous proposons une offre spéciale si vous commandez les trois ouvrages ensemble, avec une réduction de 20 % ! RDV sur le site des Moutons électriques pour en profiter.
Cette offre comprend :

Le premier avis sur Sorcières associées d'Alex Evans vient de tomber, et on le doit à l'ours inculte (son blog) :
"[L]es dialogues sont amusants et rythmés, le roman est ludique, c’est ce qui fait que malgré tout on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment."

Ce mois-ci, pour notre promo numérique, on retourne sur un format classique avec 5 titres de fantasy à -50 % entre le 6 février et le 6 mars. Il s'agit de :

Encore un mois bien chargé niveau parution : un nouveau titre dans la collection Bad Wolf, le retour de Francis Mizio avec un autre polar déjanté et la parution d'un recueil exclusivement numérique de Joëlle Wintrebert.
Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…
Château-Carrois, Haute-Vienne, Limousin, France, Terre. 1 280 habitants.
Le quotidien de Ladislas n’est pas des plus trépidants, entre la gestion du Café de la gare, où les affaires ne vont pas fort, et le maintien en vie du Frico Carmin à canines, piranha que lui a légué son cousin et dont la survie est liée à la garde de son commerce.
Mais la chute d’une météorite sur sa voiture flambant neuve va avoir des répercussions inattendues. D’un seul coup, toutes les vieilles rancoeurs semblent se cristalliser autour de ce caillou tombé du ciel. Folie, meurtre et fornication s’emparent des habitants.
Mais Ladislas n’en a cure : lui, tout ce qu’il veut, c’est se faire rembourser sa voiture. Et connaissant les assurances, ce n’est pas gagné d’avance...
Avec Les Enfantômes
, Joëlle Wintrebert (Les Olympiades truquées
, Pollen
, La Créode)
s'aventure sur les terres du fantastique, sans pour autant délaisser la science-fiction. Les enfants qu'elle met en scène se battent à leur manière pour s'affranchir d'une vie qu'ils n'ont pas choisie : ainsi la fille-lune s'échappe de la ville sous-marine où on la retient prisonnière, la jeune migrante triomphe d'un enchantement qui la condamnait, le garçon malade s'évade dans le miroir qui lui rend sa force et ses jambes, la petite tisseuse verrouille la cruauté de son patron dans une tapisserie... Et souvent l'espoir jaillit de la rencontre avec l'autre, qu'il soit baladour, chimère, zorro des réseaux ou même, un autre enfant.
Les Indés, révélateurs de talent ! En février, nous vous invitons à découvrir trois nouvelles pépites de l'imaginaire francophone :
- les éditions ActuSF publient Sorcières associées d'Alex Evans, un roman mêlant fantasy et steampunk
- les éditions Mnémos pubient Sénéchal de Grégory Da Rosa, leur nouveau coup de cœur fantasy
- les Moutons électriques publient Les papillons géomètres de Christine Luce, une fantasy spirite aussi trouble qu’un verre d’absinthe

Les Inrocks a publié sur son site une liste des 8 romans incontournables du début d'année, et nous sommes très heureux d'y voir figurer L'Effet Churten d'Ursula Le Guin :
"[C]es textes constituent une belle porte d’entrée pour entreprendre cette œuvre totale, que tout amateur de SF se doit d’explorer un jour tant il est riche d’évasion et d’enseignements."

La sortie de Sorcières associées d'Alex Evans, le prochain titre dans la collection Bad Wolf, approche à grands pas (le 2 février). Pour vous faire patienter, retrouvez une interview de l'auteur sur le site d'ActuSF, où elle nous en apprend un peu plus sur l'univers, les personnages et la double intrigue du roman.
"En tant que lectrice, je déteste les clichés et je m’efforce d’en avoir le moins possible dans mes récits. Au contraire, j’aime mettre en scène des contradictions et des paradoxes. Par ailleurs, j’ai passé mon enfance dans des pays aussi divers que le Togo ou la Russie, aussi mes histoires se passent rarement dans un univers médiéval conventionnel."

En ce mois de janvier nous sortons notre premier ouvrage dans la collection partagée des Indés de l'imaginaire, Naos. Il s'agit des Abîmes d'Autremer, une trilogie de space opera de Danielle Martinigol, retravaillée pour l'occasion. À sa sortie elle avait été couronnée du Grand Prix de l'Imaginaire. L'occasion de (re)découvrir cette grande fresque humaniste.
Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mél Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens.
Le début d'une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.
Les Abîmes d'Autremer de Danielle Martinigol sort la semaine prochaine, le 19 janvier, mais on peut d'ores et déjà lire la première chronique en ligne, signée Zina des Pipelettes en parlent :
"Les Abîmes d’Autremer est une fable humaniste, ode à la liberté et à l’amour. Mais c’est aussi le prétexte à une réflexion sur le pouvoir médiatique et ses dérives."
