Sylvie LAINÉ
Née à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin de Lyon. Elle commence à écrire en 1985 et publie quelques nouvelles remarquées dont Carte blanche, Prix Septième Continent 1986, et Le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986 ; puis elle cesse d’écrire, emportée par sa carrière universitaire…
Sylvie Lainé resurgit, au début des années 2000 avec Définissez : priorités et La Mirotte, qui confirment que son talent est intact. Sylvie Lainé a ensuite obtenu le prix Alain Dorémieux, en 2002, puis en 2003, pour Un signe de Setty, un deuxième prix Rosny aîné … Elle a même réussi, pour Les Yeux d’Elsa, un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007. Nous écrivions, à cette occasion : « si les éditeurs prenaient plus de risques, cette nouvelliste exceptionnelle aurait déjà publié le recueil que ses fans attendent ! »
Publier Sylvie Lainé en volume, c’est désormais chose faite, grâce aux éditions ActuSF qui publient régulièrement des recueils de très grande qualité. Le dernier en date, L'Opéra de Shaya, a obtenu le prix Bob Morane 2015 et le Grand Prix de l'Imaginaire (catégorie nouvelle francophone).