Ce week-end avait lieu la remise du Grand Prix de l'imaginaire à Saint-Malo, durant le festival Etonnants Voyageurs. Sylvie Lainé y a été récompensé pour son recueil L'Opéra de Shaya. L'occasion de faire le point sur les nombreuses chroniques qui de ces derniers mois :

 

""L'opéra de Shaya" est un très bon recueil, une fois de plus. Sylvie Lainé est une voix de la SF qui reste trop méconnue mais qui gagne à être découverte et lue. Ses textes sont vraiment bons, apportent du sens of wonder et de la réflexion sur la rencontre avec les autres. Tout ce que j'aime dans la SF et plus particulièrement ici dans le space opera. A découvrir donc ! Comme ses autres recueils." 

 

"un recueil sans fausse note" 

 

"L’écriture est moderne (c’est souvent ce qui me bloque avec la SF, le côté très daté même des meilleurs), les thématiques ont du fond et du sens et il y a comme une magie, ou disons un réel pouvoir de conteuse qui fait qu’on ne peut vraiment pas décrocher : on commence et on termine sa lecture dans la foulée, enchantée." 

 

"Sylvie Lainé nous entraine dans des mondes étranges, séduisants et effrayants à la fois où même lorsque l’on pense comprendre les choses, on n’est parfois bien loin du compte. Singulier !" 

 

"Sylvie Lainé possède une imagination fabuleuse, (...) mais totalement maîtrisée, cohérente, qui lui permet de créer en quelques pages des mondes colorés, peuplés de créatures extraordinaires, (j'ai adoré le Groc, sorte de vache rose avec un seul énorme pied... quelle trouvaille !) auquel on n'en finit pas de s'attacher"