Où l'on parle des dernières nouveautés d'Actusf en numérique...

 

Et voilà, cela fait désormais deux mois que les éditions Actusf proposent en plus des livres papier des livres numériques.

 

C’est pour nous une nouvelle aventure très excitante. Vraiment. Nous avons plein d’envies et d’idées à vous faire partager… Au-delà du petit marché à explorer(1), le numérique c’est aussi un champ d’expérimentation, une porte ouverte à différentes innovations(2) en terme de format ou de livres à proposer.

 

Nous avons décidé de travailler autour de trois axes sur l’édition numérique. D’abord vous proposer nos anciens titres, avec souvent l’interview de l’auteur en petit bonus, pour des prix correspondant à environ 30 % du prix papier. C’est une excellente occasion de reparler de ces livres que nous avons publiés il y a quelques années. Progressivement, nous devrions proposer quasiment tous les titres de notre catalogue (tout du moins ceux que l’on peut faire en numérique) d’ici la fin de l’année.

 

Deuxième axe, proposer désormais nos nouveautés en papier mais aussi en numérique. Cela va devenir, sauf exception, systématique. Là aussi le prix sera moindre en numérique, entre 30 et 50 % du prix papier. Pour l’heure la sortie numérique est coordonnée avec la sortie en librairie. C’est en tout cas ce que nous avons fait pour Women in chains de Thomas Day et Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi. Et c’est sans doute ce que nous continuerons à faire à l’avenir même si la question est en discussion avec plusieurs auteurs. Faut-il sortir les deux « formats » en même temps ou plutôt les décaler ? Nous n’avons pas tout à fait tranché…

 

Enfin dernier axe, des livres qui ne sont pas sortis en papier en numérique. Nous allons reprendre quelques titres d’autres éditeurs (on peut déjà vous annoncer pour les prochains mois Trois Guerres pour Emma de François Darnaudet, Noir Duo de Sylvie Miller et Philippe Ward et La Vie à ses rêves de Michel Pagel) mais aussi proposer nouvelles ou mini-recueils. Le premier exemple c’est Poissons Rouges d’Éric Holstein, une longue nouvelle qui mélange politique et fantastique. Il nous fait plonger dans les méandres d’un parti d’extrême droite à la veille d’élections présidentielles… Une nouvelle extraordinaire que nous sommes fiers d’éditer ! C’est la première pierre de quelques surprises que nous préparons activement. Le numérique ouvre de jolies perspectives et nous comptons bien en explorer quelques-unes ! Une belle aventure qu’on mène main dans la main avec les auteurs…

 

Et est-ce que ça marche le numérique ? Les débuts sont en tout cas assez prometteurs. Nous avons vendu une grosse centaine de livres en quelques semaines. On est loin des scores de Bragelonne mais à notre niveau c’est encourageant, d’autant que notre catalogue numérique est encore petit.

 

Affaire à suivre dans les prochains mois !

 

 

(1) : Les enjeux financiers sont faibles pour l’instant. Selon les chiffres de l’Insee, le numérique a représenté en 2011 2% du marché du livre.

(2) : En terme d’innovation, on ne saurait que trop vous conseiller de regarder ce que font Mnémos avec leur livre Kadath et la revue Angle Mort.

 

 

Notre catalogue numérique