Club de la nouvelle : épisode 7 !
Publié le
Ce mois-ci, au Club de la nouvelle, on vous emmène dans des recoins un peu effrayants. À la rencontre de meubles vivants et gloutons, d’un garçonnet rend visite à vos enfants la nuit, d’un ancien présentateur télé qui prophétise l’impossible et sombre, et sombre, et sombre…
Oh, tout ne vous terrifiera pas, bien sûr. Mais, qui sait… vous ne regardez plus les remous de l’eau de la même manière, ni les livres de votre bibliothèque.
Une invasion mentale – Marc Ang-Cho ; le premier texte inédit du Club !
Ille se réveille. Ille sort de son lit. Ille mange. Ille travaille. Ille recommence. Voici un quotidien léché, tout prêt, indémodable. Ses meubles connaissent la routine, son vase communicant lui prépare son petit-déjeuner, son bureau l’accueille pour le laisser écrire, et écrire, et écrire des lignes de code. Et puis un jour, sans crier gare, rien ne se passe comme prévu. Ille croit être fatigué, mais impossible d’ignorer les signes. La parquet s’ouvre. La pourriture rampe. Le cauchemar vient.
Marc Ang-Cho est né en 1998. Il est professeur de français, doctorant en littérature avec une thèse sur le New Weird, mais aussi blogueur sur Les Chroniques du Chroniqueur et membre du Podcast Mana et Plasma. Il est également novelliste. Une Invasion mentale est sa première nouvelle publiée, et est le premier texte inédit du Club de la Nouvelle !
Le cruciverbiste – Nicolas Martin
À 54 ans, dont 28 à faire des mots croisés tous les jours à la télé, M. n’est pas moins qu’une petite star dans le domaine, dévoué et assidu. Mais voilà qu’il se fait tout de même renvoyer, de la manière la plus impersonnelle qui soit. Peu importe ; il a gardé ses livres. Des livres précieux. Rares. Qu’il est parti chercher loin. Il n’y a plus qu’eux qui comptent aujourd’hui. Ce n’est pas grave, s’il les entend… les sons… les murmures… Au contraire. M. va devoir jouer de nouveau, et composer les mots qui sont chuchotés dans le silence.
Ancien présentateur de l’émission La Méthode Scientifique sur France Culture, le journaliste Nicolas Martin est également le producteur de l’émission Les Idées claires ainsi que le réalisateur de plusieurs courts-métrages et clips musicaux. Il dirige aussi l’anthologie La Xénographie : Alien (ActuSF), à paraître en novembre 2022.
Les cinq marques – Baptiste Beaulieu
La mort est un complot. C’est ce qu’apprend ce jeune soignant, épuisé, qui a vécu l’un des pires drames d’une vie. L., sa nouvelle patiente, a des résultats qui ne présagent rien de dramatique ; elle est en parfaite santé. Pourtant, elle sait que la mort vient la cueillir, qu’elle va être remplacée. Le soignant n’y croit pas, c’est contraire à tout ce qu’on lui a appris. Elle lui assure pourtant qu’elle dit la vérité, et lui donne de quoi prouver ses dires.
Il lui suffit de trouver les cinq marques.
Baptiste Beaulieu est un médecin généraliste et romancier français. Il s’est fait connaître grâce à son blog, où il évoque son quotidien de soignant. Son dernier roman, Celle qu’il attendait (Fayard), est paru en 2021.
La chose du lac – Laurence Suhner
Virginia Lovelace séjourne dans un très bel hôtel en bord du lac Léman, en bonne compagnie. Le commissaire Ducommun quadrille la zone, car la menace du « Renard », un cambrioleur à la réputation et l’anonymat immaculés, plane sur l’hôtel. Les rumeurs et les enquêtes vont bon train, pour démasquer le brigand mondain. Mais lorsqu’un collier en diamant extrêmement précieux est finalement dérobé, au nez et à la barbe de tous, Virginia préfère regarder en direction du lac, où l’eau bouillonne mystérieusement…
Laurence Suhner est une romancière spécialisée en science-fiction et dessinatrice suisse. Elle publie sa première bande-dessinée alors qu’elle est encore adolescente et a livré aujourd’hui des dizaines d’œuvres, de la bande-dessinée aux romans, en passant par les nouvelles. Son roman Vestiges a reçu le prix Bob-Morane et Futuriales, en 2013.
Le Terminateur, nouvelle commandée à l’occasion de la découverte du système planétaire Trappist-1, est aussi le nom du recueil publié chez L’Atalante, où figure La Chose du lac.
Le syndrome de Pan – Morgane Caussarieu
Evi est perturbée. À 12 ans, son corps change, elle a de nouvelles préoccupations. Mais son petit frère, Simon, voudrait qu’elle ne devienne jamais adulte ! C’est alors qu’un étrange petit garçon, que Simon décide d’appeler Peter, débarque de nulle part. Pieds nus, sale, il leur promet l’aventure de leur vie. Là où il promet de les emmener, rien n’est interdit. Mais, à force de s’amuser comme des petits fous et courir les toits de Londres nuit après nuit, les deux enfants commencent à perdre un peu le nord… et Evi s’inquiète.
Plongez dans une réécriture macabre de Peter Pan, à la sauce vampirique.
Morgane Caussarieu se partage entre ses passions pour les vampires, la littérature splatterpunk, les films gores ou glauques, le New-Queer Cinema, et la musique post-punk. Héritière française d’Anne Rice, elle a écrit notamment Dans les veines, son premier roman, qui redonne au suceur de sang son sombre éclat et sa sulfureuse réputation, s’amusant à pervertir les relations entre les êtres à une époque où le phénomène bit-lit s’acharne à assagir le mythe vampirique. Une parodie d’Entretien avec un vampire appelée Entrevue choc avec un vampire et co-écrite avec Vincent Tassy va bientôt paraître aux Éditions ActuSF… Ça va saigner !