À quoi ressemblera l'amour dans cent ans ? Club de la nouvelle 4 !
Publié le
Les cinq nouvelles du Club de juillet vont vous émouvoir.
Vous verriez-vous acheter un robot à votre effigie pour rallumer la flamme dans votre mariage ? Ou discuter avec votre défunt mari à travers un écran ? Ou même divorcer, en pleine bataille spatiale ?
Élisabath Vonarburg, Isabelle Bauthian, Joëlle Wintrebert, Émilie Querbalec et Stéphane Desienne explorent les amours du futur.
Et c'est merveilleux.
Catharsis – Isabelle Bauthian
Colin a réanimé Arthus, son grand amour. C’est certain, c’est bien lui : ce sont ses intonations, ses souvenirs… leur complicité. Mais Arthus n’est ni un robot, ni un androïde plein d’aspérités. Il n’est qu’une silhouette dans un écran, même pas palpable. Colin l’a certes retrouvé après sa mort, mais n’a le droit qu’à une éternité de conversations avec son bien-aimé.
Fera-t-il le bon choix ?
Divorce symbiotique – Stéphane Desienne
Un divorce en plein champ de bataille était le plus sûr moyen de mourir. Mais ça n’était pas censé se passer ainsi ! Marissa, comme tous les autres de ses congénères, devait vivre en symbiose avec son hôte, l’aider à accomplir des prouesses dans les combats, voir l’invisible et anticiper l’impossible. Au fil du temps, une relation de confiance et de synergie totale était censée s’installer… jusqu’à ce que Billy intervienne dans l’histoire. Et la jalousie, même sur des planètes lointaines, même sur des êtres censés en être dépourvus, a toujours des conséquences imprévues.
L'amour au temps des chimères – Élisabeth Vonarburg
Djani fait tout pour attirer l'attention de Khim, un intru qui ne fait ni partie du gang des Freaks, ni du gang des Catas. Pour atteindre son but, Djani devient sirène, Djani se met en spectacle. Mais est-ce suffisant pour le charmer ? Quelle forme doit prendre son corps pour espérer un rapprochement ? Que doit révéler Djani de sa véritable nature, de ses secrets, de ses désirs ?
Te retrouver – Joëlle Wintrebert
Éperdue d'amour et de désespoir, Eleni achète un robot de compagnie pour s’occuper de son mari, devenu sénile et oublieux. L’androïde ressemble en tout point à la femme qu’elle était plus jeune, et l’intelligence artificielle sophistiquée dont elle est dotée rend la vie meilleure à tout le foyer. Mais Eleni était-elle prête à se faire doubler par un robot ? Jusqu’où peut-elle aller, dans son désir de redonner un souffle de vie et d’amour à son époux ?
La parfaite équation du bonheur – Émilie Querbalec
« Vous rêvez de rencontrer l’âme sœur, mais la vie vous refuse cette opportunité ? Vous souffrez de solitude, mais vous hésitez à confier votre cœur au hasard des rencontres ? Avec Meetiel, plus d’inquiétude ! Forte de ses milliards de données et de ses algorithmes à la pointe du progrès, cette application saura vous accompagner au mieux dans votre expérience amoureuse. Des premiers émois aux grandes décisions, laissez-vous guider en toute confiance. »
C'est ainsi que je me laissai persuader, et que je fis la connaissance de Manal, un soir de mai 2034...