Nos dernières sorties numériques de l'année, les voilà !
Bonus en décembre ! Pour l'achat du recueil, il vous est offert la nouvelle éponyme, "Singulier Pluriel" en version audio, lue par le comédien Cédric Simon.
Quatre coups de coeur Fnac pour trois de nos livres :
Jackpots de Robert Heinlein, coup de coeur Fnac Saint Lazare :
"Recueil de nouvelles, trois rares et une inédite, ce livre est un bon panorama du talent de l'auteur Robert A. Heinlein, auteur de SF des années 50 et 60. Les différentes nouvelles abordent des thémes qui sont encore d'actualité, notamment le nucléaire."
Skin Trade de George R. R. Martin, coup de coeur Fnac Villebon :
"Auteur de l'incontournable Trône de fer, George R. R. Martin nous offre un roman policier où les loups garous tiennent le premier rôle dans une ville corrompue. Une intrigue haletante qui se dévore en un rien de temps. Agréable et efficace!"
... et Fnac Vélizy :
"Une intrigue prenante, dans le plus pur style polar hard-boiled fantastique servie par une plume épurée qui fait mouche, Skin Trade est le livre idéal pour ceux qui souhaitent découvrir l'auteur sans se créer de tendinite ou lire un très bon roman de Fantasy Urbaine !"
L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress, coup de coeur Fnac Gennevilliers :
"Imaginez que vous n'ayiez plus jamais besoin de dormir, et ce que vous pourriez faire du temps gagné. C'est le cas de Leisha, génétiquement modifiée pour. Que serait notre monde et notre société, face à un groupe de personnes comme celles-ci ? Superbe novella, à lire absolument pour découvrir Nancy Kress."
Tout est dans le titre :) A découvrir ici
Un court avis sur Pèlerinage de Sylvie Denis, sur le blog de Jack :
"Recueil de 5 nouvelles chez ActuSF, il couvre une période de 12 ans. Par conséquent les nouvelles sont très différentes : entre la touffeur de la jungle de « Pèlerinage » et l’atmosphère aseptisé d’un hôpital dans « Le ventre de la mer ».
Pour un auteur, j’apprécie particulièrement la diversité des thèmes traités. Si je devais n’en choisir qu’une, ce serait « La dame du Wisconsin » mais encore, c’est si je devais n’en choisir qu’une."
Une petite chronique sur Le Voyageur solitaire de Jean-Marc Ligny, par Jack sur son blog :
"Point commun de ces nouvelles : la solitude. Qu’elle soit voulue dans « Le voyageur solitaire », recherchée dans « Le traqueur d’extrêmes », caractéristique dans « Le cas du chasseur » ou subie dans « L’astroport ».
Après une intéressante préface sur l’origine et l’histoire des chroniques des nouveaux mondes, nous avons droit à un échantillon de l’impressionnante maîtrise de Jean-Marc Ligny. Un livre à la hauteur de mes espérances."
La version papier étant presque épuisée, sachez que la version numérique est elle, toujours bien disponible !
Deux nouvelles chroniques pour L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress :
"J'ai adoré ce roman fantastique.(...)
C'est une lecture détente engloutie en une journée mais qui laisse des échafaudages d'idées dans la tête qu'on trimbale des jours durant.
Un plaisir !"
"Bien écrit et maîtrisé, ce roman pose les bases d’une réflexion mais n’apporte pas toutes les réponses, le final ne donnant pas de solution définitive. Un livre intéressant mais qui est loin de pousser la logique du sujet jusqu’à son terme."
On parle très brièvement du Dernier chant d'Orphée sur le blog Polars addict :
"Une modernisation épique tant dans le style que dans l'action qui nous permet (honte à nous) de nous remémorer en une centaine de pages le destin tragique de cet amoureux solitaire."
Une nouvelle chronique pour le Guide de survie en territoire ado de Laura Vitali, signé le blog Nota Bene :
"Une lecture dont on picore les pages au fil des envies et qui permet, à partir d'un titre lu, d'avoir des suggestions de lectures qui seraient susceptibles de nous convenir. (...) Bref, un guide qui n'est pas incontournable mais qui peut - s'il est à portée de main au CDI - s'avérer pratique pour conseiller des élèves."
On reparle du Guide de survie en territoire ado de Laura Vitali sur trois blogs :
"Le format est original, à glisser dans une poche. L'illustration de couverture, pas commune et bien fichue ! La mise en page est soignée. (...) Pour conclure, Le guide de survie en territoire ado est, pour les néophytes, un petit cadeau agréable."
"Ce qui est plus intéressant, ce sont les petits encarts sur chacune des tendances de la littérature YA, que ce soit historique, vampirique, dystopique, ou pour les garçons, ainsi que quelques réflexions sur ce genre de littérature en pleine expansion. Ce guide est un bon récapitulatif de ce qui se fait de bien dans la littérature sympa actuelle"
"Donc pour qui est ce guide ? Les lecteurs qui sont encore un peu perdus parmi la masse de publication disponible et qui n'ose pas réellement se lancer sur la blogosphère pour demander conseil, ou les adultes qui souhaient découvrir (pourquoi pas) ou même offrir des livres en cadeaux. Ce petit guide vous permettra d'en savoir un peu plus et de vous orienter dans vos recherches. (...) Donc une bonne idée, encore peut-être à creuser, mais un bon point de départ tout de même."
Deux nouvelles chronique sur notre inédit de Robert Silverberg, Le Dernier Chant d'Orphée.
Gromovar sur son blog :
"Le grand Bob sort de son style habituel avec ce chant mythologique. Cela peut étonner. Il prouve néanmoins une fois de plus qu’il est un auteur cultivé, intelligent et roué. C’est l’essentiel."
Yossarian sur son blog :
"Je me suis régalé du début jusqu'à la fin avec cette réécriture du mythe, assez semblable dans sa manière, à celle de l'épopée de Gilgamesh (Gilgamesh, roi d'Ourouk)."