Le Guide steampunk dans les Inrockuptibles
Publié le
Publié le
Publié le
Chronique du Guide steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan sur le blog de maedhros :
"En bref, il y en a pour tous les goûts dans ce livre passionnant, motivant et très inspirant ! En tant que néophyte du genre j’ai été captivé !"
Publié le
Deux nouvelles chroniques de nouvelles numériques cette semaine.
La première avec "La Chose du Lac" de Laurence Suhner sur le blog de Doris Falcciolo
"L’atmosphère et l’écriture me font franchement penser à Arthur Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes. L’époque et le langage n’y sont certainement pas étrangers. Les personnages sont distingués et possèdent un sens de la répartie qui m’a beaucoup plu. Bien que l’on devine assez vite où l’auteure veut nous emmener avec ces deux fils d’intrigues (le voleur, et la Chose), il n’y a qu’à la dernière page que l’on comprend ce qu’est vraiment cette Chose. Et là, j’avoue avoir eu un joli moment de surprise. Comme je les aime."
La seconde avec "Celles qui marchent dans l'ombre" de Jean-Philippe Jaworski sur le blog de La Mante
"(...) vraiment étonnante par sa narration son rythme et sa chute.(...) j'ai apprécié de relire des mots qui réveillent les sentiments glaçants et mortifères des auteurs de la Grèce antique mais aussi la chaleur du Mont Parnasse et la fraîcheur du Céphise."
Publié le
On reparle de l'anthologie 69 avec Maêlle sur son blog :
"Globalement, il est indéniable que j’ai aimé. Ce fut une agréable découverte. (...) Dans tous les cas, j’ai trouvé que tous avaient fait preuve d’une grande imagination et d’une belle qualité d’écriture."
Publié le
Quatre nouveaux titres paraîssent en ce début juillet en numérique, les derniers avant le retour en août !
VIIIe siècle après Jésus-Christ : dans un Empire romain qui refuse de mourir, le culte de Mithra est devenu la religion dominante. Mais les anciens dieux ne se rendront pas sans combattre... Et Rome, en proie à la corruption et aux complots, cherche à retrouver sa splendeur passée. Entre Frédérique Braffort, grande prêtresse de Mithra, et sa cousine Judith, élève de la terrible magicienne Ygrene, la confrontation paraît inévitable. Magie, batailles contre les légions romaines, prophéties et interventions divines : au coeur d'une Antiquité réinventée, voici le premier volet d'un brillant diptyque chaleureusement salué par la critique française.
Publié le
Dans ce numéro de la Bibliothèque orbitale en hommage à Jack Vance, Philippe Boulier revient sur deux titres d'Actusf : Les 5 Rubans d'or...
"C'est la manière dont Jack Vance se joue de la plupart des stéréotypes de ce genre de récit qui fait des 5 Rubans d'or une lecture extrêmement agréable. Alors oui certes on est dans le très mineur (...) n'empêche c'est fun, ça va vite et ça se lit d'une traite."
... et Chansons de la Terre mourante 1.
"Le résultat, s'il est inégal, est globalement très satisfaisant. (...) D'une manière général, les écrivains au sommaire de ce recueil parviennent remarquablement bien à pasticher le style de Jack Vance. Son sens du dialogue et son mélange unique de comédie et de tragique. (...) Donc oui, l'ombre bienveillante de Jack Vance plane sur l'ensemble des textes au sommaire des Chansons de la Terre mourante, même les plus anecdotiques. Ce qui suffit à en faire une lecture assez indispensable."
Publié le
Une chronique pour le Guide steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan signée Jack sur son blog :
"Les points forts : les interviews avec notamment celles de la trinité de Californie, j’ai nommé : K.W. Jeter, James Blaylock et Tim Powers (des potes à Philip K. Dick quand même !) à l’origine ce mouvement et surtout de sa dénomination. Le dépassement des frontières hexagonales pour citer des œuvres inédites dans le pays de Jules Vernes. Le rappel que dans steampunk, il y a punk avec tout ce que cela sous-entend."
Publié le
Nouvelle chronique pour le recueil de Karim Berrouka, Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? par Noé Gaillard sur le site Murmures :
"Les nouvelles de ce recueil, inédites ou non, procurent à la lecture leur pesant de plaisir. Le seul “mais” que je me permettrais est celui de vous conseiller encore et toujours de ne pas les lire dans la foulée. Elles se dégustent, se savourent pour au moins une raison simple : elles relèvent toutes d’une écriture travaillée. On sent que l’auteur s’est fait doublement plaisir à les écrire."
Publié le
Publié le
Un nouvel avis sur l'anthologie des Coups de coeur des Imaginales signé Ptitetrolle sur son blog :
"Cette anthologie est née d'une idée simple mais excellente : réunir en un seul recueil tous les "coups de cœur" du festival des Imaginales. Je suis heureuse d'avoir retrouvé des auteurs que j'apprécie et d'en avoir découvert de nouveaux, même si certaines nouvelles n'ont pas su me captiver autant que d'autres."