Le premier avis sur le recueil de Simon Sanahujas, Le Marchand de réalités, est signé Laurent Kloetzer sur son blog :
"L'auteur est un connaisseur de Robert Howard et ça se voit, dans sa reprise de tics stylistiques howardiens et de références à la vie de l'homme de Cross Plains. En ce sens, Dark Valley est particulièrement plaisant à lire (...)."
On reparle d'Utopiales 12 avec Mariejuliet sur son blog :
"[Sur "La Finale" de Nancy Kress] En un mot : génial ! Je crois que je suis en train de devenir une fan de cette auteure. L'idée centrale de la nouvelle est que les relations humaines sont des parasites, que se passe-t-il quand on veut en diminuer l'impact afin d'augmenter son efficacité? Un résultat étonnant. Une très bonne idée, très bien narrée."
Une autre chronique pour l'anthologie Utopiales 13, signée Black Wolf sur son blog :
"Cette anthologie de Utopiales reste toute de même sympathique à découvrir."
La première chronique d'Au fil du temps de George R. R. Martin est signée Gromovar sur son blog :
"L’intérêt non négligeable de ce recueil est, pour le lecteur, d’assister à la progression du talent de Martin, à la maturation visible de son style, au fil du temps justement. (...) Au final donc, un recueil intéressant qui atteint même au nécessaire avec ce Variantes douteuses dans lequel GRRM décrit d’une manière limpide des parties d’échec réelles et figurées (...)."
L'anthologie Utopiales 13 chroniquée sur le blog de Cyrille :
"Et une mention spéciale pour les deux meilleurs textes du recueil :
• Trois futurs, d’Ian Mc Donald. Cet auteur a des talents visionnaires certains : ses anticipations sont crédibles parce qu’on sent bien qu’il a tout compris au monde d’aujourd’hui.
• La femme aux abeilles de Thomas Day : la vengeance d’une femme picte dans un texte à la coloration fantasy (le seul du recueil, plutôt SF dans l’ensemble) : efficace, bien écrit et attachant.
Au final, ActuSF livre un excellent millésime, d’autant que beaucoup des textes de ce recueil sont publiés ici pour la première fois. De quoi me donner l’envie d’être à nouveau fidèle l’an prochain !"
Le Guide steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan s'offre une page Facebook : suivez-y son actualité et celle du steampunk et accompagnez, en photos, les auteurs lors de leurs dédicaces.
La page Facebook
Deux nouvelles chroniques pour le recueil d'Armand Cabasson, La Chasse Sauvage du colonel Rels :
Cécile Duquenne sur son blog :
"Pour conclure cette (très longue) chronique, je voulais saluer l'auteur pour les incroyables recherches qu'ils a dû mener. Cela se ressent dans la qualité des textes, sans pour autant les alourdir : une réussite ! (...) Je retiendrai tout particulièrement la nouvelle sur Giacomo Mandeli et les deux textes finaux, qui m'ont émue et transportée loin, très loin à l'intérieur de moi. Merci, Monsieur Cabasson, pour ces trois nouvelles-là en particulier... les mots sont d'une extraordinaire justesse, on entend murmurer la source des mythes en dessous d'eux, et la voix des Humanités toute entière. C'est une lecture que je vais longtemps porter en moi."
Koko sur son blog, à propos de la nouvelle éponyme :
"Imaginez la chevauchée du Capine Rels en véritable chevauchée des cavaliers de l'Apocalypse. A vous en demander si c'est un humain ou un ange déchu... Je me suis facilement identifiée aux émotions du personnage. Pourtant, c'était une nouvelle très descriptive, mais elle m'a marquée. En effet, on se retrouve totalement dans l'état d'esprit du colonel, dans cet état d'avancée, de voyage, se concentrant sur ce qu'on ressent avant une bataille. Une véritable bouffée d'air en plein milieu d'une journée de travail."
On parle de l'anthologie Utopiales 2013 sur le blog de Julien le Naufragé volontaire :
"Pour conclure, ce recueil fut un bon moment de plaisir pour moi, (...). A garder en mémoire, les textes de Ian McDonald, Thomas Day, Stéphane Beauverger, Peter Watts et Sylvie Lainé." Julien
Une nouvelle chronique pour le premier volume de l'anthologie Chansons de la Terre mourante par Simon Courtois sur son blog :
"Les intrigues sont captivantes. Dans certaines, j’ai retrouvé ce ton sirupeux et élégant propre à l’univers. Dans d’autres, l’humour cynique mitonné aux coups dans le dos, à la Cugel. Et à chaque fois, l’inventivité foisonnante de cette contrée magique. (...) l’anthologie est riche en surprises et situations excitantes : mages piégés dans un tournoi burlesque, jeune baroudeur en quête de son père ou encore une improbable tablée de voyageurs réunis par le hasard dans une mystérieuse taverne."
Noël approche... pourquoi ne pas (s')offrir un livre ? Dédicacé qui plus est ?
Pour toute commande passée avant le 13 décembre, recevez les ouvrages suivants dédicacés :