Connexion

Peter WATTS

Peter Watts est né en 1958 à Calgary, dans la province canadienne de l’Alberta. Titulaire d’un doctorat en biologie et ressources écologiques, spécialiste des fonds marins et de la faune pélagique, il produit aujourd’hui la plus exaltante des sciences-fictions contemporaines. Quelque part entre les nébuleuses Greg Egan et Ted Chiang, non loin de la galaxie Ken Liu, là où soufflent les vents cosmiques, dans le cœur vibrant des étoiles, il navigue en plein sense of wonder, en pleine sidération… C’est pourtant par Starfish (1999), un roman plongeant dans les fosses abyssales, que Watts a débuté son œuvre romanesque.

Vision aveugle (réédité aux éditions du Bélial’ en 2021), finaliste du prix Hugo, est un roman aussi exigeant qu’électrisant. Un classique indiscutable et l’ultime approche de l’altérité qui sera ensuite complété par Échopraxie. En attendant un troisième volume ?

La maison d’édition publie aussi le recueil Au-delà du gouffre (2016), ainsi qu’Eriophora (2018), un space opera doublé de hard SF aussi excitant que terrifiant. Un dossier complet lui est par ailleurs consacré dans le numéro 93 de la revue Bifrost.

Utopiales 2013
Utopiales 2010