Les Ballons dirigeables dans La Provence
Publié le
Quelques lignes sur le recueil Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? de Karim Berrouka dans La Provence à l'occasion d'un article sur le festival de Lambesc.
Publié le
Quelques lignes sur le recueil Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? de Karim Berrouka dans La Provence à l'occasion d'un article sur le festival de Lambesc.
Publié le
La première chronique de Chansons de la Terre mourante 2 est signée Boudicca sur le blog Bibliocosme :
"L’ouvrage se clôt par ce qui constitue sans aucun doute la nouvelle la plus originale de l’anthologie (« Invocation de l’incuriosité ») dans laquelle Neil Gaiman propose pour une fois de faire un pont entre notre monde et celui de la Terre mourante.
Une seconde anthologie dans la droite lignée de la première et qui rend un bien bel hommage à ce grand monsieur qu’était Jack Vance."
Publié le
Trois nouveaux avis pour le recueil d'Armand Cabasson, La Chasse Sauvage du colonel Rels :
"(...) car ce recueil est excellent. Les textes proposés sont créatifs et l’auteur excelle dans les récits courts de moments dramatiques, ce qu’il appelle des « éclats de vérité » dans l’interview qui clôt le recueil."
"Si être plongé au coeur des batailles ou de psychés angoissantes sont des choses qui vous tentent, alors ce recueil est probablement pour vous. Armand Cabasson a en tout cas une façon très à lui de raconter les histoires, depuis l'intérieur des personnages qu'ils subissent ou provoquent les événements, nous confrontant à un extérieur très rarement sympathique. La violence est ainsi au coeur de ce recueil, seul l'ultime nouvelle y échappe, nous présentant toujours un monde dur et sans pitié."
Publié le
On reparle du Volcryn de George R. R. Martin sur le blog de Spocky :
"L’atmosphère devient de plus en plus intrigante et même au bout d'un moment étouffante. (...) Bien sur on se doute de comment cela va finir mais je me suis laissée prendre au jeu de qui allait mourir, comment ou quand. Je me suis laissée happer par le suspens, et finalement je me suis bien régalée."
Publié le
Trois belles chroniques de nos livres à retrouver dans le Bifrost n° 72, qui vient juste de paraître :
"Comme à son habitue, l'écriture de Thierry Di Rollo fait merveille. Sa faculté à traiter une information avec parcimonie, à en faire émerger le sens de manière progressive, impose le respect. Son style très visuel, pour ne pas dire cinématographique - on pense à David Fincher - impressionne par sa maîtrise et son naturel. Sur ce point, la narration à rebours du chapitre sept est un modèle du genre. Son art de l'ellipse, ni trop appuyé, ni relâché, se conjugue avec bonheur au pouvoir d'évocation de ses descriptions, conférant à ce court roman une densité émotionnelle fascinante. A l'instant de l'ours blanc, Thierry Di Rollo se sert du noir pour capter un peu de chaleur humaine. Une chaleur chiche, mais généreuse pour qui sait la mettre à profit. Bref, on ne saurait trop recommander la lecture de ce roman dont l'histoire vous suit longtemps, une fois la dernière page tournée."
"Mais ces deux fausses notes n'enlèvent finalement pas grand-chose à la qualité tout à fait appréciable de ce premier volume des Chansons de la Terre mourante. L'hommage est dans l'ensemble fort réussi et les amateurs de Vance ne seront pas déçus. Aussi a-t-on hâte de lire la suite, dont on peut espérer sans trop de risque d'erreur qu'elle sera également des plus enthousiasmantes."
"On est donc content de relire ces deux nouvelles, parmi les meilleures de son auteur, et on serait plus heureux encore de le voir revenir à ce registre, qu'il n'a plus abordé depuis trop longtemps."
Publié le
Comme les années précédentes, nous vous proposons de recevoir juste après les Utopiales les ouvrages dédicacés suivants (en plus de l'anthologie du festival !) :
Publié le
Deux chroniques des livres de Roland C. Wagner :
"Il nous offre donc une oeuvre, certes courte, mais d'une érudition et d'une inventivité incroyables, aux multiples clés (...). Alors bien sûr on retrouve parfois derrière cette vie fictive beaucoup plus de Wagner que de Lovecraft, mais ce n'est pas là l'important. Bien au contraire ! L'important, c'est de lire cet auteur parti beaucoup trop tôt et qui, on ne se lassera pas de le dire, nous manque énormément."
"D'une manière assez primaire, j'ai aimé la lutte contre l'idéalisme américain et les puissances dirigeantes. Et dans le dénouement, j'ai aimé y voir une belle métaphore, que je ne vous révélerai pas pour ne rien vous gâcher. C'est peut-être un peu linéaire dans le déroulé (et c'est là que le chaos des changements de personnages est finalement plutôt utile), mais percutant dans l'idée générale."
Publié le
On reparle de l'anthologie Les Coups de coeur des Imaginales sur le blog de Cédric Jeanneret :
"Une anthologie au final en dent de scie : de très bons textes (Fazi, Camut, Jaworski et Bousquet) côtoient des textes très convenus (Bailly, Di Rollo et Tanner) et des textes moyens (les autres)."
Publié le
Cédric Jeanneret sur son blog parle de La Chasse Sauvage du colonel Rels d'Armand Cabasson :
"La Chasse sauvage du colonel Rels est un excellent recueil dont chaque nouvelle est un concentré d'émotion et d'instantanés forts."
Publié le
Nouvelle chronique pour Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? de Karim Berrouka. C'est sur le blog de Manou :
"Voilà un recueil de nouvelles original et contrasté... (...) Mais le grand intérêt de lire des nouvelles, c'est le changement d'ambiance et le fait que dans un recueil il y a forcément des coups de coeur... Là c'est particulièrement réussi ! Ce recueil aurait pu être écrit par des auteurs différents tant les styles et les ambiances se succèdent...et ne se ressemblent pas !"