Fabien Clavel dans la salle 101
Publié le
Fabien Clavel était l'invité à la fin du mois de février de l'émission la salle 101.
Une intervention à (ré)écouter sur leur site.
Publié le
Fabien Clavel était l'invité à la fin du mois de février de l'émission la salle 101.
Une intervention à (ré)écouter sur leur site.
Publié le
Trois nouvelles chroniques pour L'Evangile cannibale de Fabien Clavel :
"Bref, un roman extrêmement efficace, très visuel, qui ne renouvellera pas le genre (mais est-ce vraiment encore possible ?), mais saura vous procurer un plaisir de lecture certain. Voire plus si vous êtes réceptif aux autres références, culturelles et religieuses, glissées par Fabien Clavel dans ces pages."
"Matt Carois, plus de 90 ans, et plusieurs autres petits vieux, sortent de leur maison de retraite après une quarantaine pour découvrir un Paris vide infesté de zombies. Commence alors une sacré aventure ! Drôle, caustique, jouant avec les codes du genre, on passe un agréable moment de lecture ! Que demander de plus !"
"Avec « L’évangile cannibale » Fabien Clavel signe un roman post-apo d’une grande originalité et qui n’hésite pas à malmener les codes du genre, le tout pour le plus grand bonheur du lecteur qui se laisse prendre au jeu avec enthousiasme. Paris, des zombies, des vieux, du gore, du cynisme… : un sacré cocktail que l’auteur a dosé à la perfection et auquel on voudrait bien encore goûter !"
Publié le
Trois nouveaux avis sur L'Evangile cannibale de Fabien Clavel :
"En bref et pour résumer, l'Evangile Cannibale est une Farce Zombiesque remplie d'humour noir qui oppose deux catégories de non-morts. Si on rit de bon cœur au départ, appréciant la répartie d'un vieux qui ferait passer Tatie Danièle pour un ange, tout finit par s'assombrir fortement et le roman se transforme bien vite en une œuvre d'horreur psychologique. Fabien Clavel maîtrise son texte parfaitement et nous procure une bien vive sensation de terreur très référencée et au questionnement sociologique et métaphorique bienvenue (et propre au genre). Une œuvre à lire donc mais qui ne plaira pas aux plus sensibles !"
"Attention les yeux, cette critique va être dithyrambique ! Le pitch de base est très original, un groupe de vieux échappés d'un hospice se retrouve face à des zombies, c'est du jamais lu ! (...) Bref : un roman génial !"
"Hilarant. Une histoire de vieillards grabataire s qui fuient des zombies en fauteuil roulant. A lire au second degré bien évidemment."
Publié le
On reparle de Chansons de la Terre mourante volume 1 sur le blog de Li-An :
"[Sur Abrizonde de Walter Jon Williams]On m’aurait vendu l’histoire comme une nouvelle de Vance, je l’aurai gobé sans sourciller. Pleine de fantaisie et de mauvaise foi, c’est l’histoire la plus fidèle à l’esprit Vancien et en plus elle est réussie."
Publié le
Karim Berrouka a été interviewé par la librairie Mollat lors des dernières Utopiales. Il parle de son recueil, Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?
Publié le
La troisième lame d'Ayerdhal est sorti il y a un an... On en reparle sur le blog d'Henri Bademoude :
"N’empêche, Ayerdhal est un grand de la SF francophone, son écriture est belle et ses idées aussi."
Publié le
Liavek de Megan Lindholm et Steven Brust sort demain ! Voici le premier avis, signé Elbakin.net :
"il s’agit d’une trouvaille qui mérite le coup d’œil (...) Une lecture appréciable."
Publié le
On parle de George R. R. Martin et plus particulièrement du Volcryn dans l'émission Livrés à domicile. C'est à partir de la 32e minute.
Publié le
Publié le
Deux nouveaux avis pour L'Evangile cannibale de Fabien Clavel :
"Pour résumer, L’Évangile cannibale de Fabien Clavel chez ActuSF est un roman post-apocalyptique étonnant : partant d'une idée improbable, il est bien construit, prenant, parfois drôle, souvent noir et pessimiste. Son narrateur particulièrement détestable et son point de vue biaisé donnent tout son sel à cette histoire rapide à lire, moins à digérer. Tout à fait recommandable."
"L'évangile cannibale a tout pour devenir un roman culte, que ce soit son côté road-movies du troisième âge en fauteuils roulants ou celle de zombies surgissant de nulle-part, mais aussi pour sa narration sans dentelle et forcément très orale ! Un étrange paradoxe que ce roman qui parvient donc à faire du neuf avec des créatures maintes-fois utilisés et une bande de vieillard en guise de héros. Fabien Clavel réussit donc très bien cette nouvelle oeuvre !"