De nouveaux avis à signaler sur Feuillets de cuivre de Fabien Clavel :
"Feuillets de cuivre fut une excellente lecture."
"Feuillets de cuivre est vraiment un roman feuilleton envoûtant, qui fait voyager le lecteur dans le passé, merveilleusement bien écrit et intelligent. Cerise sur le gâteau, l’objet livre est superbe, une autre bonne raison de vous le procurer !"
"L’architecture mise en place impressionne par l’ampleur et la rigueur des connaissances déployées"
"Ces Feuillets de Cuivre empruntent à l’éther sa nuance impalpable mais essentielle qui structure tout le roman, en laissant à la plume le soin de tenir au sec une poudre prête à embraser n’importe quel esprit aussi perspicace que l’intrigue est riche d’une inventivité mise en abyme."
Un an après sa sortie, on continue de parler du Guide de l'uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled :
"Agréable à lire, efficacement organisé, ce sera la source de conseil de lectures (entre autres) idéale pour toute personne qui a envie de découvrir l’uchronie ou d’aller plus loin dans l’exploration du genre."
"Le Guide de l’uchronie est un livre qui offre un panorama complet du genre. Il offre des idées de lecture à foison tout en posant des questions pertinentes sur les limites du genre. J’ai tout simplement adoré et je pense me pencher sur les autres guides de la collection chez Actu SF. Ce petit guide est une lecture qui enrichit et qui fait se sentir vraiment moins bête."
"Vous y trouverez d’habiles listes de lecture, des résumés précis des uchronies les plus représentatives de ce genre, ainsi que des passages plus personnels sur l’intérêt même de considérer l’uchronie comme un genre en particulier."
Le Bouclier obscur de John Lang a fait l'objet d'une chronique dans le SF Mag n° 90, signée Hervé Lagoguey :
"Dans ce premier roman qui a la bonne idée de ne pas se prendre trop au sérieux, John Lang s’amuse à mêler les perspectives de l’horreur la plus profonde – comme si Jérôme Bosch s’apprêtait à repeindre Paris en rouge sang sous les conseils de Lovecraft – à l’humour potache et la désinvolture des hybrides intello-geeks d’aujourd’hui[.]"
Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro est sorti il y a bientôt un an... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il continue de faire des heureux !
-
Nicolas Soffray de la Yozone :
"« Royaume de vent et de colères » a reçu le prix Elbakin 2015 du meilleur roman français de fantasy et c’est largement mérité. C’est de l’Histoire avec à peine une pointe de fantasy, qui je l’espère trouvera donc un public au-delà des amateurs du genre, une histoire tragique de destins tragiques, choisis ou subis."
"Premier roman et pari réussi pour Jean-Laurent Del Socorro. Court, fébrile, Royaume de vent et de colères nous entraîne dans les rues de Marseille à un rythme soutenu à la vitesse des pages qui se tournent."
"C’est un roman avec une très grande qualité d’écriture et de mise en scène qui fait penser à du théâtre. Il se lit très bien et est également plein de sensibilité. C’est vraiment un excellent livre, qui m’a ému et que je recommande chaudement!"
"Une très bonne découverte que ce Royaume de Vent et de Colères, un roman de fantasy historique qui se dévore d’une seule traite, quitte à se retrouver essoufflé avec un final jouissif !"
"Roman historique alors ? Et bien pas que, car la touche de Fantasy est là, amenée de façon discrète et naturelle, elle s'intègre à la perfection au récit. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est un vrai délice que je vous conseille vivement de lire. Gros coup de coeur."
"[J]'ai vraiment adoré ce roman."
La réédition d'Inner City de Jean-Marc Ligny continue de convaincre de nouveaux lecteurs :
"La première version de ce roman date de 1996 et je pense que cette réédition tombe très bien. (...) Jean-Marc Ligny en propose une vision futuriste crédible, à tel point que ça en devient effrayant."
"Inner City est un roman à lire et à découvrir, surtout si vous aimez le genre S-F. (...) C’est un ouvrage maîtrisé de bout en bout !"
"Le roman arpente donc cet univers virtuel sur les pas d’un fantôme qui semble perdre les inners dans une traque qui liera la Haute et la Basse réalité en montrant la déshumanisation de Paris. Au coeur de ces événements, des personnages, des personnages vraiment soignés, torturés, pas sûrs des décisions et des choix qu’ils font et c’est probablement ce qui fait la réussite de ce titre."
Il n'est sorti que la semaine dernière mais La Stratégie des as de Damien Snyers a déjà une belle presse, comme en témoignent ces nouveaux avis :
"C'est un bon divertissement, le genre de lecture qui réchauffe lorsque l'après-midi est froid et gris et qu'on décide de rester lire au coin du feu, sous la couette ou le plaid."
"La Stratégie des as est un roman plaisant, qui se lit d’une traite et fera office de petite pause idéale entre deux romans plus denses."
"J’ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire de « voleurs » qui (...) mais se révèle entrainante, efficace, sans temps morts et solide."
Et toujours pour toute commande passée avant le 17 février, votre exemplaire sera dédicacé !
Deux ans après sa sortie, l'enthousiasme ne faiblit par pour L'Evangile cannibale de Fabien Clavel. La preuve :
"L'Évangile cannibale est un récit atypique, tant dans son fond que dans sa forme. (...) Assurément, on ne ressort pas de ce livre de la même manière qu'on y est entré. L'histoire est rapide, nerveuse et brutale. Mais tellement plaisante à lire !"
"Un roman au ton très noir et résolument nihiliste avec un humour carrément amer et décalé [.] "L'évangile cannibale" est un roman qui m'a positivement surpris d'autant que je me voyais l'abandonner après quelques pages. Cela démontre la force d'écriture de Fabien Clavel ainsi que sa capacité à mettre de l'originalité dans la thématique zombies tout en ajoutant des thématiques et critiques biens vues (vieillissement, éternelle jeunesse, etc.)."
"L’Evangile Cannibale fut une lecture vraiment atypique et dérangeante. Ce livre m’a secouée. Je me suis interrogée, aussi. Comme souvent avec les questions de survie. Une plume intéressante, qui n’hésite pas. En rien."
"Attention, ovni littéraire complètement déjanté en approche. Parce que ce qu’on vous propose avec ce livre, c’est ni plus ni moins qu’une bande de petits vieux grabataires affrontant une apocalypse zombie. Le pari a de quoi dérouter et pourtant, on se prend complètement au jeu."
Trois nouveaux avis à signaler pour Glissement vers le bleu de Robert Silverberg et Alvaro Zinos-Amaro :
-
Hervé Lagoguey dans SF Mag n° 90 :
"Néanmoins, tout amateur de cet immense auteur aura plaisir à découvrir cet inédit du grand Bob, une curiosité écrite dans un registre ludique qu’il convient de lire sur le mode de l’évasion et de l’optimisme, comme nombre des récits de l’Age d’or de la SF auxquels Silverberg semble avoir voulu rendre hommage. Un récit de SF intergénérationnel, voire multigénérationnel en quelque sorte."
"Un roman plaisant donc, qui amuse souvent, étonne parfois"
"Alors ? Facile de prendre la suite de Bob ? On ne nous dit pas si Zinos-Amaro a beaucoup souffert mais, une fois le livre refermé, il me semble qu’une des impressions qui demeurent est que cela n’était pas difficile. C’est dire si c’est réussi."
La Stratégie des as de Damien Snyers sort aujourd'hui en librairie. Voici deux nouveaux lecteurs conquis par ce premier roman :
"La stratégie des As est un premier roman maitrisé qui va à l’essentiel, dont la principale qualité est la parfaite construction des personnages. C’est fun, ça a du caractère et ça se lit avec beaucoup de plaisir."
"La Stratégie des As est un bon premier roman, qui (...) propose une belle galerie de personnages, une intrigue appréciable (quoique connue) et surtout une ambiance incroyable."
N'oubliez pas que pour toute commande passée avant le 17 février, vous avez la possibilité de recevoir votre exemplaire dédicacé.
On reparle de l'anthologie Utopiales 15 avec quatre nouvelles chroniques :
"[L]es éditions ActuSF nous proposent une belle fenêtre sur la production de l’imaginaire. (...) [D]errière ce titre et cette couverture se cachent la preuve de la vivacité et l’intelligence d’un genre."
"Au final, sept bons textes sur treize, c’est plutôt honorable et la lecture de l’ensemble reste très agréable."