
Collection
Hélios
Disponible
Livre papier
978-2-37686-691-6
Parution :
22 mai 2025
172
pages
Façonnage :
souple
Illustrateur·trice (couverture) :
Victor LEJEUNE
L'Oeil du Héron
de Ursula K. LE GUIN
La planète Victoria a reçut deux vagues de colons de la Terre : deux navires de prison fondant une colonie pénale puis un bateau d'exilés politiques. Les descendants des prisonniers habitent principalement la Cité. Les descendants des exilés politiques, le « Peuple de Paix », habitent la ville de Zona. Ces derniers, dont l'activité principale est l'agriculture, veulent établir une autre vallée plus loin de la ville. Mais c'est sans compter l'avis de leur dirigeant et l'envie de contrôler totalement la population !
BDécouverte : Le récit pousse à la réflexion sur sur la non-violence et ses limites. Il ne présente pas le pacifisme comme une solution facile, mais comme un chemin ardu, semé d'obstacles et de dilemmes moraux. Le Guin examine la force de la résistance passive face à une oppression brutale, et questionne jusqu'où un peuple est prêt à aller pour ses idéaux.
La Grande Parade : Ursula K. Le Guin interroge une nouvelle fois les questions du genre, du féminisme, de l’altérité, des constructions sociales, avec cette plume poétique et fluide qui impressionne. Elle mêle avec brio la politique, la sociologie, et l’exploration de l’âme humaine.
La Plume ou la Vie : Comme dans les autres romans que j’ai pu lire de cette autrice, j’aime sa capacité à nous décrire un monde totalement étranger, mais qui semble étrangement familier. C’est une capacité rare et la plume de Le Guin y réussit magnifiquement.