
Collection
Bad Wolf
Disponible
Livre papier
978-2-37686-680-0
Parution :
11 mars 2025
Illustrateur (couverture) :
Hervé LEBLAN
Existe aussi en numérique.
Le Bouffon de la couronne
de Thibault LAFARGUE
"Un bouffon est en dessous du peuple mais au-dessus du roi. Amuse le roi et tu amuseras la cour. Alors, tu seras l'être le mieux loti du château".
Il en faut des hasards du destin pour que Sebrain, jeune homme dédié à la religion du Triste, devienne Tirelangue, le bouffon du château de Belle-la-Ménure. Suite à une terrible maladresse lors d'une rencontre diplomatique, il se voit nommé "bouffon" par le roi afin d’éviter un désastre. Ce mensonge le propulse au cœur des intrigues de la cour, où il découvrira à ses dépens la règle d’or du métier : un bouffon qui ne fait pas rire est un bouffon en danger…
Scénariste et réalisateur de cinéma, Thibault Lafargue propose ici un premier roman de fantasy passionnant, qui entremêle complots, trahisons et personnages complexes, dans un Moyen Âge désenchanté, où le rire pourrait bien être l’arme la plus dévastatrice.
On en parle:
Sur la chaîne Youtube de Fantastinet, découvrez le Bouffon de la Couronne au travers d'une interview de Thibault Lafargue.
Revues de presse:
Tachan : "Passionnante fantasy politique s'inspirant avec bonheur de celle des premiers temps de Robin Hobb, les longueurs en moins, l'ambiance de cour en plus."
La Merlette : "Une merveilleuse découverte, une histoire qui se classe aussitôt parmi les meilleurs titres de fantasy, entre Jaworski et Robin Hobb à mes yeux."
Comicsnoob : "L'écriture est remarquable, pleine de finesse et de vivacité. Les dialogues sont savoureux et pleins d'esprit, ce qui rend la lecture à la fois divertissante et enrichissante. Les descriptions des intrigues politiques et des relations au sein de la cour sont brillamment orchestrées, offrant un tableau vivant de cette époque fascinante."
Jeanjeanbaptiste : "Un must de la littérature imaginaire française sans l'ombre d'un doute ! Laissez-vous tenté par Tirelangue, un bouffon que vous ne risquez pas d'oublier...!"
Lageekosophe : "Le bouffon de la couronne est un récit qui vient redorer la blason de la fantasy française. Avec un sens de la construction narrative qui rapelle Robin Hobb, Thibault Lafargue présente un roman riche."
La Fantasy à la Carte : "Ce livre est prenant et riche en émotions. Thibault Lafargue se fait l'auteur d'un texte qui ne laisse pas indifférent et dont on a grandement envie d'en découvrir tous les secrets."
Les Victimes de Louve : "Alerte coup de coeur ! Qu'il est bon de retrouver de véritables romans de fantasy !"
Le Bibliocosme : "Pari réussi pour Thibault Lafargue qui signe avec « Le bouffon de la couronne » un premier roman convainquant et qui, bien que doté d’un cadre très classique, se révèle être d’une redoutable efficacité."
Well-read-kid : " Difficile à croire que cela puisse être un premier roman tant c'est maîtrisé : l'intrigue, déjà, mais aussi les personnages, tous très humains dans leur imperfection, et enfin le style, extrêmement bien tourné."
Maks : " Roman de fantasy politique, d'intrigue de cour, d'espionnage, de survie et de valeurs, Le Bouffon de la Couronne se voit être d'une très grande originalité ! "
mj.lyvagnif : " J’ai été emportée par cette histoire intense, et je suis ravie d’avoir ce roman dans ma bibliothèque. Il a su se démarquer, à la fois par son style et par l’émotion qu’il dégage."
tassedethetachedencre : "On tremble, on s’émeut, on rit, on enrage et on s’inquiète pour Sébrain, auquel on s’attache dans tous ses malheurs.
Bref, j’ai adoré et attend la suite avec impatience "
Fantastinet : "Pour un premier roman, c’est une vraie réussite ! Thibault a réussi à planter un univers riche, s’appuyant pour nous le faire découvrir, sur un personnage qui se trouve être entre les deux mondes qui s’affrontent."
_sweetshelves : "Au fil de son parcours, Sebrain croise une galerie de personnages secondaires tous plus captivants les uns que les autres. Ces personnages sont bien construits, avec une réelle consistance et une profondeur qui enrichissent considérablement l'intrigue."
Bookenstock : "Avec une plume soutenue, sans être pompeuse ni redondante, Thibauld Lafargue nous déroule son histoire sans accroc, sans temps mort avec une juste répartition de narrations et de dialogues."
Le nocher des livres : "Les rebondissements s’enchainent avec talent et naturel : on a beau se douter qu’une tuile va tomber sur Sébrain, on ne voit pas toujours de quel toit elle provient ni sa taille. Et c’est normal, tant l’intrigue est riche de personnages et de possibilités."
souleymansamir33 : "Le Bouffon de la couronne, c'est un tourbillon narratif porté par une voix forte, mordante, et une maîtrise impressionnante pour un premier roman."
fannyfantine : "Cela fait plusieurs jours que ma lecture est terminée... et autant de jours qu'elle me reste en tête. Ses personnages, son univers, le style fouillé et visuel de l'auteur sont autant d'éléments qui me manquent aujourd'hui."
Les Affamés de Lecture : "Dès le début, j’ai été très vite emportée par l’histoire, par tous ces complots et ces mystères. J’avais beaucoup de mal à lâcher le roman tellement c’était passionnant !"
lecoindematthieu : "Le roman se lit vite, l’intrigue est intéressante et a différents niveaux qui nous font tourner les pages vite. Une belle découverte, j’ai hâte de lire le tome 2 !"
sometimesabook : "Ça a été un plaisir de découvrir cet univers à la fois riche, violent, cruel et beau, et j’ai hâte de découvrir le second tome qui promet de nous emmener vers d’autres horizons !"
lavieinvisibledelou : "C’est sombre, c’est envoûtant, c’est 600 pages de pur bonheur. Avec une plume aussi belle qu’addictive, qui vous transporte."
l.odeur.des.livres : "Le Bouffon de la Couronne tourne autour d’un personnage complexe et à la fonction trop peu évoquée : bouffon du roi.
Je suis tout de suite tombée sous le charme !!!"
jeanne_lesmauvaisgenres : "Un bon gros pavé pour les fans de fantasy médiévale classique qui veulent des complots, des intrigues politiques et des coups bas"
Carolivre : "L’auteur prend le temps de développer son univers et ses personnages sans précipitation. On peut souligner aussi le travail fait sur les différents protagonistes, faits de forces mais surtout de faiblesses."
les_mots_d_aur : "Le roman est très bien écrit , la plume de Thibault est très fluide et il nous emmène dans un univers imaginaire très complet et bien décrit."
_devoreusedelivres : "Mais quelle découverte, mais quel livre. J’ai tellement aimé ce livre que je n’ai pas vue les pages défiler."
tempsdesmots : "J’ai adoré tout ce que nous découvrons au cœur des méandres du château, les murs ont ici des oreilles et le pouvoir est entre les mains de celui qui détient le plus d’informations compromettantes."
des_mondes_sur_papier : "L’intrigue est très bien ficelée et nous offre des rebondissements, des moments de réflexions et, on va pas se mentir, de jolis moments de fous rires, du moins pour ma part."
petite_souris_de_bibliotheque : "J'ai été bluffée par le worldbuilding, qui est très bien construit et très complet. L'auteur a vraiment créé un univers incroyable et il nous y emmène, sans qu'on ait plus envie d'en ressortir."
Kthulhu : "Une histoire qui rend ouvertement hommage à l'Assassin Royal de Robin Hobb, pleine de rebondissements, d'intrigues, de manipulations, dans laquelle on trouve tout de même des scènes difficiles."
LesMotsMagiques : "La vraie force du récit réside dans ses personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé dans l'ensemble. Je me suis notamment beaucoup attaché à Sébrain."
lesfantasydamanda : "Si j’ai senti l’hommage à L’Assassin royal, il faut rendre à ce roman (et à son auteur) ce qui lui appartient : un worldbuilding riche, des complots politiques maîtrisés et de nombreux rebondissements."
la.lunatheque : "J’ai particulièrement bien aimé suivre les bas-fonds de cette société, le revers de cette royauté, on y voit toute la déchéance, notre foi vacille en même temps que celle de Sebrain, qui est juste pris malgré lui, dans un jeu assourdissant."
Bernardo : "Une plume à la fois travaillée et efficace, qui prend son temps pour déployer une ambiance, un univers, des personnages."