Connexion

Collection Collection Les Trois Souhaits
Disponible Disponible

Livre numérique
Parution : 20 juin 2024

Prix de vente : 9,99 €

Existe aussi en papier.

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et allez chez son libraire)

Littératures d'évasion, de réflexion, de recherche, de critique sociétale...

Les littératures de l'imaginaire nous sont précieuses, pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour penser le monde, voyager dans d’autres sociétés, nous confronter à des enjeux comme le réchauffement climatique... et pour éclairer notre propre humanité.

En 27 points, nous explorons les raisons de lire de la science-fiction et de la fantasy. Nous conseillons des centaines de livres, proposés notamment par des libraires, pour que lecteurs et lectrices se construisent leur propre chemin. Nous nous appuyons également sur les visions d’invités qui nous ont accordé 19 interviews : Alain Damasio, Jeanne-A Debats, Etienne Klein, Natacha Vas-Deyres, Roland Lechoucq, Serge Lehman, Nicolas Stenenfled, Clémentine Hougue, Christophe Becker, Fleur Hopkins-Loféron, Vincent Ferré, Saul Pandélakis, Anne Besson, Catherine Dufour, Jean-Marc Ligny, Étienne Bariller, Laurent Queyssi, Karine Gobled, Bertrand Campeis, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot et Alice Carabédian.

Nous aimons l'imaginaire.
Et nous allons vous dire pourquoi.

 
Essayiste, coscénariste d'un documentaire sur Philip K. Dick, Ariel Kyrou a notamment signé l'ABC Dick et Dans les imaginaires du futur. Il enseigne les « imaginaires du futur » à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Journaliste de formation, Jérôme Vincent a créé le site Actusf.com et les Éditions ActuSF.

Couverture de Damien Dufreney.

On en parle

Réécoutez l'émission CQFD de France Culture sur le livre.

Réécoutez tous les entretiens du livre sous la forme de podcasts (Alain Damasio, Natacha Vas Deyres, Etienne Klein, Catherine Dufour, Roland Lehoucq...)

Un entretien pour France Bleu Pays de Savoie.

Revue de presse

"Manifeste enthousiaste, cet ouvrage bat en brèche l’idée d’une « fuite du réel » par nostalgie d’un monde moyenâgeux ou par anticipation. Il détaille en revanche 27 raisons de se plonger dans ces ex « mauvais genres » à travers de petits essais thématiques et 19 longs entretiens mêlant écrivains et chercheurs (...) ce livre somme marque une étape importante de la reconnaissance des littératures de l’imaginaire en France. Il permet de faire le pont entre les travaux universitaires et la critique grand public afin d’offrir à ces récits un nouveau droit de cité."
Stéphane Bataillon dans La Croix.

"Les Nouvelles éditions ActuSf sont de retour dans les librairies"
Le Dauphiné

Sur le groupe Facebook Fan de SF  "Voilà un pavé fort plaisant et qui, malgré son épaisseur, se déguste et se digère fort bien. Il s’agit d’un manifeste pour les littératures de l’imaginaire, avec de nombreux arguments développés par les auteurs, exemples à l’appui. Le tout est entrecoupé d’interviews très souvent passionnantes de Serge Lehman, Catherine Dufour (Katioucha), Roland Lehoucq, Natacha Vas-Deyres, Karine Gobled et Bertrand Campeis, Fleur Hopkins-Loféron, Jeanne A Debats, Laurent Queyssi, Alain Damasio, Yannick Rumpala, Stéphanie Nicot et beaucoup d’autres (mais qu’allait donc faire Étienne Klein là-dedans ?)" Fabrice Chemla 

"J'ai trouvé ce livre éminemment fertile, et nécessaire." SYFantasy

"Même le titre est long. Mais la lecture, elle, passe rapidement car Ariel Kyrou et Jérôme Vincent maîtrisent et aiment leur sujet et on ne peut que les suivre dans cette apologie de la science-fiction et de la fantasy." Le Nocher des Livres