Connexion
Star Wars, un monde en expansion

Collection Les Collections de la Maison d’Ailleurs
Épuisé Épuisé

Livre papier
978-2-917689-76-9
Parution : 20 novembre 2014

96 pages

Prix de vente : 7,30 €

Star Wars, un monde en expansion

Star Wars, un monde en expansion part du constat selon lequel l’univers créé originellement par George Lucas constitue l’une des franchises cinématographiques les plus lucratives de tous les temps : l’étude de ses ramifications à travers différents produits dérivés – comic books, romans, jouets, jeux vidéo, etc. – est riche d’enseignements sur la culture de masse actuelle. Afin d’examiner comment se joue (dans un sens à la fois théorique et ludique), à travers l’expansion d’un monde inauguré par la première trilogie produite par Lucas, l’exploitation des pouvoirs de la fiction et du récit, l’auteur de ce volume discute en particulier un type d’artefacts très souvent ignoré dans les études sur le cinéma : les jouets. Envisagés en tant que composantes et prolongements d’un univers, figurines Kenner et modèles LEGO® passent enfin sous la loupe d’un théoricien des médias.
 
« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.

 

Sommaire

  • Des films et des jouets… 
  • Star Wars, un monde en expansion
  • Chapitre I. — Star Wars à l’assaut des supports médiatiques
  • Chapitre II. — Le marché des figurines
  • Chapitre III. — De briques et de broc les LEGO® Star Wars
  • Pour aller plus loin…

 

Revue de presse :

 

Un papier dans Sud Ouest

 

"Car ne vous y trompez pas, tout l’intérêt des Collections de la Maison d’Ailleurs se trouve là : abordant des sujets ultraspécialisés traités par des spécialistes mais dans une volonté de propagation de la bonne parole (on dit vulgarisation je crois), ils réussissent tous, jusqu’à maintenant, à atteindre le stade du guide." Vil Faquin sur son blog